Covid-19 à Fria: 60 contacts recensés, des dispositions urgentes prises

0

Suite à la confirmation de six cas positifs dans la cité de l’alumine hier dimanche, une réunion d’urgence s’est tenue ce lundi matin dans la salle de conférence du bloc administratif.

Il était question pour la Direction préfectorale de la santé, de rendre compte des démarches menées dans le cadre du recensement des personnes contactes.

Dans son compte-rendu, Dr Ibrahima Kankalabé Diallo a indiqué que son équipe a recensé 60 contacts, guinéens et expatriés. Ces derniers à ses dires, sont suivis et resteront confinés à domicile pendant 14 jours.

Pour freiner la propagation de la maladie dans la préfecture, il a été décidé de mettre un accent particulier sur la sensibilisation, la mise en place d’un plan d’action pour identifier les contacts et démentir les rumeurs, la rigueur des services de sécurité dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières, la pulvérisation de l’usine et des domiciles des personnes testées positives.

Concernant l’usine, le comité de riposte a suggéré qu’une commission mixte composée du Préfet, du Maire de la Commune Urbaine et du Directeur Préfectoral de la Santé, convoque urgemment la Direction de RUSAL afin de l’inviter à se conformer aux lois du pays en n’entreprenant aucune action médicale sans l’autorisation de la Direction préfectorale de la santé.

La réduction du personnel de Rusal à travers le maintien du service minimum, a aussi été un élément clé des discussions. L’idée sera transmise à Madame le Préfet qui, à son tour va jouer son rôle.

Les cadres de RUSAL qui devraient assister à cette réunion ont brillé par leur absence.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here