Après près de dix décès liés au Covid-19 à la maison centrale de Conakry, le ministère de la justice et ses partenaires mettent enfin à la disposition des autorités carcérales, un centre de prise en charge.
Ce centre dont on ignore la capacité et la localisation, va selon le ministère de la justice, permettre de prévenir et de maîtriser la maladie dans les lieux de détention.
» La santé en prison fait partie intégrante de la santé publique de manière à ce que personne ne soit laissé de côté. C’est ainsi que le ministère de la Justice a mis au point, en collaboration avec ses partenaires, dont le ministère de la santé (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire et la Croix rouge nationale un ensemble de stratégie sur la préparation, la prévention et la maîtrise de la COVID-19 en prison et dans les autres lieux de détention » a indiqué le ministère sur sa page Facebook.
Même si la décision est tardive mais pas inutile, le ministère soutient que » Assurer aux détenus malades du covid-19, une prise en charge confortable, est désormais l’objectif des autorités sanitaires guinéennes. Pour cela un nouveau centre de prise en charge de ces malades est ouvert « .
Un geste qui va sans doute sauver des vies en milieu carcéral.
Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net