Au vu du nombre de cas déclarés positifs au coronavirus à Fria, deuxième ville épidémique du pays après Conakry, l’ANSS (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), décide de protéger le personnel soignant en dotant l’hôpital préfectoral de matériels de protection pour éviter d’être contaminé.
Cette nouvelle a été donnée par le DPS de Fria docteur Ibrahima Diallo au cours de la réunion du comité de gestion du COVID-19 ce vendredi 16 mai 2020.
Satisfait du geste, le directeur de l’hôpital préfectoral a rappeler que ce don s’inscrit dans le cadre de la protection du personnel médical contre la maladie.
« En fait , vous savez que Fria aujourd’hui a détecté 7 cas de positivité dans la communauté, et à partir de l’instant où il y a des cas positifs dans la communauté, forcément il y aura des contacs qui peuvent développer la maladie sans se rendre compte. Et quand les gens sont malades, ils viennent dans les structures sanitaires pour les soins, donc le personnel de santé doit se protéger pour éviter d’être contaminé par les populations déjà affectées. C’est dans ce cadre que l’ANSS a décidé d’envoyer un certain lot de matériels de protection » a indiqué Dr Boubacar Bangoura.
Composé de kits de lavage des mains, de gants d’examen, de bavettes chirurgicaux, de sur-chaussures et de gels désinfectants, ce matériel va selon le directeur de l’hôpital, permettre au corps médical de se protéger même si la quantité est insuffisante.
» Nous avons souhaité avoir plus puisque le chlore, les thermoflashs manquent et nous avons fait le retour à l’ANSS qui nous a promis qu’elle enverra le reste parce que nous ne pouvons pas travailler sans le chlore surtout en cette période de pandémie » a ajouté Dr Bouba.
A noter qu’ a ce jour, la commune urbaine de Fria a enregistré 7 cas positifs dont 3 gueris avec un total de 77 contacts qui sont actuellement sous surveillance.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net