C’est un don composé de plusieurs cartons de savons antiseptiques et de 2000 masques de protection qui a été remis au Maire de la commune urbaine de Fria et à son adjoint ce vendredi 15 mai 2020 .
En présence des conseillers communaux et des présidents des conseils de quartiers, le representant des donnateurs est, au nom de ses collègues, revenu sur le bien-fondé de ce geste.
<< Ce don est le fruit de la collaboration entre deux fils ressortissants de Fria qui évoluent à Conakry. Il s’agit de Ciré Bah et de Bangaly Matty qui ne sont pas à leur premier geste. A chaque fois qu’il y a des situations difficiles à Fria, ils interviennent . Compte tenu de la gravité de la pandémie covid 19 qui a enregistré des cas positifs à Fria et nous savons combien de fois cette pandémie est dangereuse, alors ils sont très inquièts pour leurs frères et soeurs de Fria. C’est dans ce cadre que ce don est effectué aujourd’hui >> a expliqué Mady Diawando.
A l’occasion de cette remise officielle, le Maire de la commune urbaine, a dévoilé ses sentiments de satisfaction aux donateurs, avant d’appeler les bénéficiaires à utiliser ce don à bon escient.
<< J’avoue que je suis comblé de joie , comblé de joie dans la mesure où nous recevons un don de la part des fils ressortissants de Fria. Cela me va droit au coeur, c’est un don qui est égal à la dimension de la pandémie du siècle. Ils ont prévu de venir aux secours de la population de Fria, nous leur disons merci; c’est le seul mot qu’on peut trouver pour exprimer sa joie; nous leur souhaitons bon vent dans ce qu’ils font. J’en appelle aux bénéficiaires d’utiliser ce don à bon escient >> a déclaré Elhadj Lansana Boffa Camara.
Pour sa part, le chef du quartier Aviation 2, a d’abord remercié les donateurs pour ce geste qui vise à protèger la population de Fria contre la pandémie avant de les rassurer de son utilisation rationnelle.
<< Nous sommes très ravis de ce don , toute personne qui pense à toi pendant les moments difficiles, c’est cette personne qui veut ton bonheur surtout en cette période de pandémie. Nous avons compris que aujourd’hui l’inquiétude des ressortissants de Fria, c’est nous la population de Fria, donc je leur promets que ce don sera utilisé dans les règles de l’art >> a indiqué Ansoumane Camara.
Pour rappel, depuis la confirmation du premier cas de covid 19 en Guinée, plusieurs ressortissants de la cité de l’alumine ont apporté des dons à la population dans le cadre de la riposte contre la maladie.
À ce jour , 7 personnes ont été déclarées positives, 3 sont sortis guéris, 4 sont sous traitement et une soixantaine de personnes contacts sont suivies dans la localité.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net