Mon appel est le suivant :
indignons-nous, en premier lieu, organisons-nous et puis révoltons-nous ! Prenons pleinement conscience que la Crise n’est pas économique et financière comme beaucoup de nous le pensons sans cesse, mais sociale et politique.
L’indignation ne suffit plus. Nous, jeunesse citoyenne du monde, de Guinée , jeunesse guineene immigrée, jeunesse à la quelle l’indignation ne suffit plus et qui appelle à la révolte, voulons démontrer qu’une autre République est possible.
Nous, jeunes, citoyens, occupants du sol guineen , pouvons dès aujourd’hui choisir de construire ensemble une nouvelle République.
Nous devons prouver que nous sommes un peuple unis et solidaire en se levant comme un seul Homme sans verser du sang ni de larmes : en prenant les marchés comme l’arme contre la Mal- gouvernance,l’injustice,et l’ethnocentrisme comme on a fait
par le passé .
Peuple de Guinée nous devons montrer à mr alpha Condé et son clan qu’ils sont faits pour se succéder et les institutions pour être changées.
Je jure par la grâce d’Allah qu’un changement est possible, et nous affirmons d’une seule voix qu’il est devenu urgent et indispensable.
C’est à nous de réaliser aujourd’hui les changements que nous espérons, car nous sommes le moteur de la révolution. C’est à nous de marcher vers le lendemain,dans la certitude du devenir, mais avec espoir et détermination par ce qu’ils nous ont motivés avec aucune limite et nous développons en nous une confiance illimitée car dans notre engagement nous donnons naissance chaque jour à une énergie nouvelle.
Mon père m’a dit un jour : la mort et la vie ouvre la même porte,tu veux combattre l’injustice et défendre ta liberté, il te faut la démocratie car c’est la porte du tout. Il dit aussi Si tu n’es pas prêt à mourir pour elle, sors les mots » liberté , démocratie » de ton vocabulaire.
Nous devions demander le départ de koro , Depuis 2010 les forces de sécurité nous tuent par ce qu’ils sont protégés par le Président , depuis 2010 Nous avons vu que alpha Condé et son gouvernement d’incapable ,en offrant les pauvres guinéens des mensonges pervers en guise de consolation et que la population souffre d’une fin lancinante ,mais frères et sœurs tu sois imams, artistes ou journalistes malgré nos douleurs et nos souffrances gardons notre dignité ,qui est notre fierté, n’echange pas ta dignité contre des biens matériaux car c’est notre future avant tout , les gens sans vision,sans espoir, sans rêves, sans ambitions ou sans désires, feront tout pour nous rabaisser à leur niveau…(Que sert d’être un lion enfermé dans une case ? ) » revoyons nous « «C’est un appel à la mobilisation patriote que je suis venue délivrer ici, c’est un soutien inconditionnel aux détenux politiques dont leurs crime est de se lever pour la défense de la Constitution et de la démocratie .
La vie des grands hommes nous rappelle Que nous aussi nous pouvons rendre notre vie sublime, Et laisser derrière nous, après la mort, Des empreintes sur le sable du temps.
Barry Mouctar Suɓaaɗo, Angola