Depuis l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires exceptionnelles contre la covid-19 concernant entre autres le maintien du couvre-feu au niveau du grand Conakry qui s’étend jusqu’à Dubréka et Coyah et sa levée à l’intérieur du pays, des citoyens mal intentionnés se livrent à des actes d’incivisme dans plusieurs préfectures notamment à Fria.
Dans la cité de l’alumine, en dépit des nombreux cas confirmés de la maladie à coronavirus, les jeunes ont repris les activités sportives sans aucun respect des mesures sanitaires.
Au stade Konko Sylla par exemple, jour et nuit, des sportifs y roulent le cuir rond sous l’œil impuissant voire incapable des autorités locales.
Dans les quartiers, le constat est le même. En plus des activités sportives pratiquées de façon collective dans tous les coins de rue, les regroupements autour des cafés ainsi que des cérémonies de réjouissance se célèbrent en longueur de journée.
Inquiets de cette attitude des habitants de la cité devenue zone épidémique avec vingt cas confirmés ce mercredi 27 mai, des citoyens qui se sont confiés à notre rédaction fustigent le comportement des populations et optent pour la réhabilitation du couvre-feu.
<< A mon avis, alléger un peu les mesures sanitaires c’est bon mais vu l’allure de la maladie dans notre préfecture vaut mieux maintenir le couvre-feu pour rompre la chaine de propagation de cette pandémie parce qu’en laissant les jeunes se regrouper pour faire des exercices physiques, le risque de contamination est très élevé. C’est pourquoi moi je demande aux autorités de tout faire pour nous sauver pour ne pas que les cas positifs soient encore ingérables dans notre cité >> sollicite Ousmane Camara.
Cet avis de cet enseignant est partagé par un acteur de la société civile. Pour lui, la décision doit être revue par les autorités locales.
<< Je crois que la levée du couvre-feu pour l’intérieur n’est pas en soi mauvaise pour les zones qui ne sont pas encore touchées par la covid-19. Cependant elle n’est pas opportune pour les préfectures touchées comme Fria eu égard au comportement de certains citoyens qui ne respectent aucune mesure puisque nous les voyons regroupés la nuit pour des fins de sports ou autres choses dans certains lieux publics et cela peut être un facteur de propagation. Donc cette décision doit être revue pour Fria afin d’endiguer cette pandémie dans la cité de l’alumine >> Alhassane Aissatou Sylla.
Conscients de la faiblesse des autorités face à la situation, Sadou Doumbouya les invite à prendre leur responsabilité afin de sauver la ville
<< Le maintien du couvre-feu est nécessaire à Fria pour éradiquer cette pandémie qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre cité. Je lance un appel pressant aux autorités de réagir le plus vite que possible pour sauver cette ville sinon nous tendons vers l’explosion de la maladie >> souligne-t-il.
Au-delà des regroupements constatés çà et là, il faut signaler que la mesure invitant toutes les couches à porter obligatoirement le masque en toute circonstance et en tout lieu, est délibérément foulée au sol au vu et au su des agents des services de sécurité.
A cette allure, à quoi s’attendre les jours à venir ? Sûrement une forte augmentation des cas positifs si les autorités et les populations n’y prennent garde.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net