Nous vous l’annoncions dans l’un de nos articles qu’une équipe de l’agence nationale de sécurité sanitaire était annoncée dans la cité de l’alumine pour échanger avec les autorités sur les dispositions à prendre pour rompre la chaîne de contamination de la maladie à coronavirus.
C’est donc ce jeudi matin qu’un cadre de l’agence a été reçu à cet effet par la Préfète Hadja Gnalen Condé. Il s’agit de Docteur Mamadou Dian Sow, chargé de renforcement au département de prise en charge de l’ANSS.
Contrairement à ce à quoi on s’attendait, Dr Sow a indiqué que sa présence à Fria s’inscrit dans le cadre de la visite du centre de traitement épidémiologique que la société Rusal est entrain de construire dans la préfecture.
A l’en croire, il est utile pour sa structure de se rassurer de la conformité de ce nouveau centre aux normes édictées.
<< Nous avons constaté qu’à Fria une vingtaine de cas sont confirmés et ces cas sont entrain d’être pris en charge en dehors de Fria…Le partenaire Rusal à travers la coopération de Russie, a jugé utile de nous accompagner en mettant en place une structure de prise en charge qui a une capacité de 30 lits pour les malades simples et 4 lits pour les cas graves qu’on appelle les salles de réanimation. Donc cette structure est en train d’être mise en place, il faudrait qu’on se rassure que cette structure va répondre à un minimum de normes pour pouvoir faire face à cette prise en charge sans pour autant exposer les malades mais aussi le personnel qui sera identifié pour la prise en charge des malades >> a-t-il déclaré.
Avec la flambée des cas positifs dans une petite ville comme Fria, où les mesures barrières sont foulées au sol, l’envoyé spécial de l’ANSS n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils.
<< Nous demandons à tout un chacun de respecter les mesures barrières à savoir le port correct des masques et si on dit le port des masques ce n’est pas le couvre-menton ni le couvre-front, c’est le nez et la bouche; et si ce sont les masques qui sont préfabriqués qui sont importés donc utilisés par les formations sanitaires, ce sont des masques à usage unique, pas de les recycler apès usage, donc après usage c’est de les jeter à la poubelle après désinfection bien sûr. Mais si ce sont les masques à fabrication locale, c’est de prendre régulièrement le temps de les laver avec l’eau et le savon avant de les réutiliser parce qu’il a été prouvé que le virus ne résiste pas à certains facteurs telsque les rayons ultra-violets, les désinfectants comme le savon. Donc en lavant ce masque propement avec l’eau et le savon et en le rinçant, on pourrait le réutiliser sans pour autant s’exposer >> exhorte-t-il.
Aux mesures citées plus haut, Dr Sow a ajouté le respect de la distanciation sociale, le lavage des mains et le transport des personnes malades dans les centres hospitaliers.
<< Il y a certains qui peuvent se promener à travers la ville qui peuvent être contaminés sans se rendre compte parce qu’ils n’ont pas étés dépistés. Si vous ne respectez les règles vous pouvez être aussi contaminés sans vous rendre compte. En plus, s’il y a des malades dans les ccommunautés, il faut envoyer ces personnes dans une structure sanitaire afin qu’elles soient prises en charge >> ajoute-il.
A ce jour le bilan sanitaire de Fria dénote 249 contacts enregistrés parmi lesquels 133 sont sortis de la surveillance et 79 sont à ce jour suivis par les agents déployés par la direction préfectorale de la santé.
Sia Simone Kamano pour friaguinee.net