Monsieur Mamadi Camara, Ministre de l’Economie et des Finances, a procédé avec son Excellence M. l’Ambassadeur de France en Guinée et le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), à la signature de deux conventions de financement entre la République de Guinée et la France, ce mardi 26 mai 2020.
Ces financements de l’AFD d’un montant total de 20 millions d’euros se répartissent en ressources du Contrat de Désendettement et de Développement C2D (12,5 millions d’euros) et en subventions de projets (7,5 millions d’euros).
Ces conventions permettront d’appuyer la mise en œuvre du nouveau Programme décennal pour l’éducation en Guinée (PRODEG), à différents niveaux :
1- L’éducation de base, par un appui à l’amélioration de la qualité et de l’équité d’accès aux apprentissages et de l’environnement scolaire par des constructions de salles de classe) ;
2- L’éducation non formelle, avec la scolarisation des élèves décrocheurs ;
3- Le secondaire, avec l’appui à la diversification des filières au lycée ;
4- L’enseignement technique et professionnel, en lien avec les besoins du marché de l’emploi ; et
5- L’enseignement supérieur, avec un appui aux filières scientifiques.
Cet appui favorisera aussi le renforcement de la déconcentration et de la décentralisation ; l’amélioration des capacités de pilotage stratégique du secteur et l’exécution financière nationale à tous les échelons du système éducatif.
Ces financements seront mis en œuvre à travers un nouvel instrument financier (Budget d’affectation spéciale) à plusieurs Partenaires techniques et financiers, aligné sur la politique nationale du secteur de l’Education.
A côté de l’AFD, l’UNICEF contribuera également à ce fonds commun, ainsi que le Partenariat mondial pour l’éducation, dont l’AFD sera le futur délégataire – permettant ainsi un appui harmonisé des partenaires contributeurs.
Pour accompagner le démarrage et le bon fonctionnement du fonds commun, un dispositif de renforcement de capacités sera mobilisé par Expertise France sur financement additionnel de l’AFD (7,5 millions d’euros).
Lors de son allocution, M. Mamadi Camara a, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, du Premier Ministre et des membres du gouvernement, remercié les équipes des ministères sectoriels et financiers pour leur disponibilité et leur mobilisation dans la préparation de ce fonds commun.
Le MEF a par ailleurs remercié l’AFD et l’Ambassade de France et s’est dit heureux de tous les efforts consentis par la France dans le cadre du développement socio-économique de notre pays.
Pour terminer, il a indiqué que la mobilisation des ressources en faveur de la Guinée se poursuivra tout au long de la mise en œuvre de ce projet avant de rassurer son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Guinée que les ressources mises à disposition seront utilisées correctement.
Cette cérémonie s’est tenue en présence des Ministres de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de l’emploi et du travail ; de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que de Madame la Secrétaire Générale du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Cellule de communication du ministère de l’économie et des finances