La société Rusal a procédé ce jeudi 11 juin, à l’inauguration d’un centre de santé multifonction au sein de l’hopital Péchiney dans la commune urbaine de Fria.
Premier du genre dans la cité, Rusal a en commun accord avec les autorités du pays, décidé de mettre ce centre à la disposition de la population guinéenne notamment celle de Fria, pour faire face à la maladie à Coronavirus et d’autres maladies infectieuses.
Inauguré en présence des autorités régionales, préfectorales, communales, le repésentant de Rusal en Guinée et le Directeur national de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, la préfète n’a pas manqué de remercier le partenaire Rusal pour ce geste magnanime avant d’énumérer quelques actions menées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
« Dans le cadre du partenariat Guineo-Russe, fruit de la coopération prônée par le Président de la République de Guinée et celui de Russie, la société Rusal Friguia s’est engagée à l’avant-garde de la lutte contre la pandémie dès après la déclaration de coronavirus à Fria le 6 mars 2020. Cette action s’illustre par la fourniture des masques de protection, du chlore par le lavage des mains, la pulvérisation des domiciles, des bureaux des agents de la société malade de covid19, la pulvérisation des marchés de la commune urbaine ainsi que les bureaux de l’administration. La prise en charge du transport et des traitements des malades à Kindia, le transport des échantillonnages de prélèvement à Conakry ; la construction d’un centre de prise en charge à Fria. C’est le moment de remercier très chaleureusement, au nom des populations de Fria, la société Rusal friguia pour tous les efforts consentis pour la riposte de ce fléau dans le cadre de la préservation de la santé des populations… » a cité Hadja Gnalen Condé
Après avoir visionné les vidéos réalisées par Dr Mohamed Diané et Mohamed Lamine Magassouba , respectivement Ministre en charge de la Défense et des Mines, tenant à remercier et saluer à tour de rôle, les efforts que Rusal et la Russie ne cessent d’apporter à la Guinée notamment dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, le représentant de Rusal en Guinée, est pour sa part revenu sur la situation géographique du centre et la qualité des appareillages.
« Les travaux de conception et de construction de ce centre que nous inaugurons, ont été menés en collaboration avec le ministère de la santé et l’agence nationale de sécurité sanitaire. Ce centre de santé conforme à tous les standards et à toutes les normes de sécurité en la matière, est dédié aux malades de covid19. Il est le premier du genre à Fria. La société Rusal devient la première société à réaliser cet important projet visant à combattre la propagation du coronavirus avec les efforts conjoints des autorités guinéennes, sous l’égide de son excellence Professeur Alpha Condé. Le nouveau Centre médical de 38 lits avec un haut niveau de protection du personnel a été créé à base de l’hôpital existant du complexe de bauxite et d’alumine de Friguia se trouvant dans la préfecture de Fria. Ce Centre comprend une unité de maladies infectieuses isolée, un point de contrôle sanitaire pour le personnel médical, un observatoire, ainsi qu’une unité de soins intensifs. Les chambres du nouveau Centre sont dotées de tous les équipements modernes nécessaires y compris des systèmes de surveillance, de fonction vitale, de lits de réanimation multifonction, de concentrateurs d’oxygène, des appareils permettant de mesurer la saturation de l’oxygène dans le sang du patient… » a expliqué Alexandre Bregadzé.
Au nom du Ministre de la Santé, Dr Sakoba Keïta, s’est lui aussi félicité de cette contribution qui n’est pas à sa première. Selon lui, ce centre vient ainsi élargir la capacité d’hospitalisation dans le pays.
« Permettez-moi de me concentrer sur la santé puisque nous sommes les récipiendaires. Au nom de mon Ministre, Colonel Rémy Lamah, empêché, la santé n’est pas surprise par ce geste parce que depuis très fort longtemps, la Fédération de la Russie à travers la société Rusal a toujours apporté son appui à notre système et encore plus pendant les moments de difficultés. Je me souviens que lors de la maladie Ebola, la Russie fut le premier pays à répondre à l’appel du Chef de l’Etat à travers ces centres. Le bilan de cette contribution est évocateur, vous venez de montrer un autre témoignage en période de covid19 à travers ce centre qui augmente notre capacité d’hospitalisation dans notre pays de 1335 à 1373 lits… » s’est réjoui le Directeur de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
Il faut rappeler que dans le cadre de la lutte contre la maladie Ebola, la société Rusal a construit dans la préfecture de Kindia, un centre de recherche épidémiologiqique, microbiologie et soins de santé. C’est dans ce centre que les 26 malades de la Covid-19 enregistrés dans la ville de Fria, ont suivi leurs traitements.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net