Sur instruction du Chef de l’État, les élèves des classes d’examen et des universités devraient reprendre le chemin de l’école ce lundi 29 juin 2020.
A la veille de cette date, un communiqué conjoint des ministres en charge de l’éducation, lu à la télévision nationale a indiqué que la reprise à la date du 29 juin, ne concerne que les localités où toutes les conditions sanitaires sont réunies.
La préfecture de Fria, zone endémique avec plus de 50 cas positifs enregistrés depuis le début de la maladie et près de 100 contacts actifs, aucune disposition n’est visible sur le terrain pour rassurer élèves et parents d’élèves d’une reprise garantissant leur sécurité.
Dans les écoles sillonnées par les reporters de friaguinee.net, quelques élèves qui avaient répondu à l’appel ont rebroussé chemin, les encadreurs étaient présents dans les écoles privées et des anciens kits étaient visibles par endroit, mais comme décidé par les enseignants, aucun d’entre eux n’a mis pieds sur les lieux.
Dans les écoles publiques, portes et fenêtres des classes sont fermées, aucun encadreur encore moins un enseignant n’a effectué le déplacement.
Sur les raisons de cet état de fait, un cadre de la Direction préfectorale de l’éducation qui a requis l’anonymat, nous a confié qu’à date, les conditions ne sont pas réunies pour sécuriser les élèves.
» Jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons reçu aucun masque, aucun kit de lavage des mains et aucun thermoflash. Nous avions au départ voulu nous battre en fonction des moyens de bord mais malheureusement, on ne peut pas prendre le risque d’exposer la population à la maladie. De plus, en tenant compte du communiqué qui a été diffusé hier, nous estimons que Fria n’est pas prêt, donc nous devons attendre » a-t-il déclaré.
Selon certaines indiscrétions, les classes pourraient restées fermées à Fria jusqu’au 6 juillet 2020, le temps pour la Direction préfectorale de l’éducation de recevoir des kits et des masques pour les élèves.
Alimou Gaoual Bah et Abdoulaye Barry pour friaguinee.net