La réouverture annoncée des cours le 29 juin dernier après plus de trois mois d’interruption pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus dans le pays, n’a pas eu lieu à Fria. En cause, le manque de kits de protection pour sécuriser les élèves et les enseignants.
Pour pallier à ce problème et permettre aux élèves de sa ville natale de retrouver le chemin de l’école, Aboubacar Makhissa Camara comme à l’accoutumée, s’est résolument engagé à appuyer la Direction préfectorale de l’éducation à travers le don d’importants lots de kits de lavage des mains et de masques.
En procédant à la remise de ces lots, l’épouse de celui que les Friaka appellent le « sauveur », après être brièvement revenue sur le bien-fondé du geste de son époux, a invité la population de Fria au respect des gestes barrières pour enfin se débarrasser de cette maladie.
<< Nous sommes ce matin à Fria dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, et comme les enfants de Fria vont reprendre les cours à l’image des autres élèves du pays, c’est pour cette raison que mon mari le directeur national des Impôts Aboubacar Makhissa Camara a pris l’initiative d’envoyer les kits sanitaires pour accompagner la direction préfectorale de l’éducation pour que les enfants de Fria puissent aussi reprendre le chemin de l’école. Je suis persuadée que ces lots de kits iront droit aux bénéficiaires qui sont d’abord les enfants ensuite, les établissements devant les recevoir. Je profite de cette occasion pour demander à la population de Fria de respecter les gestes barrières parce que notre préfecture est frappée par la pandémie et c’est vraiment inquiétant >> a déclaré Kadiatou N’Youla Camara.
Auparavant très soucieuse de voir ses élèves rester à la maison pendant que d’autres y sont déjà, la Directrice préfectorale de l’éducation se dit heureuse de voir son vœu se réaliser de sitôt. Elle a par ailleurs promis d’utiliser ce don comme il se doit, avant d’annoncer la reprise immédiate des cours sur toute l’étendue le la préfecture.
<< C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin. Dès demain matin tous les élèves reprendront le chemin de l’école. S’il s’agit de remercier, on ne finira pas de remercier ce couple et le geste est venu à point nommé. Vous avez vu ces kits complets, des bavettes, du javel, du gel hydroalcooliques, du détol etc… pour vous dire que chaque élève aura une boîte de gel et deux bavettes. Nous remercions vivement le couple Camara pour ce geste magnanime. Je rassure que ce matériel sera utilisé à bon escient et la rentrée se fera demain en toute sécurité. Dès que la délégation va se retirer nous allons travailler pour que toutes les écoles soient dotées afin de recevoir les enfants dans des conditions sanitaires >> rassure Arabé Condé d’un ton jovial.
Ce sont au total 200 seaux à robinets, 200 tabourets en plastique, 50 cartons de gel soit 5000 flacons, 12000 bavettes recyclables, 8 cartons d’eau de javel soit 96 boites, 2 cartons de détol soit 24 boites, que le Directeur National des Impôts et son épouse ont mis à la disposition des élèves et enseignants de la préfecture.
Friaguinee.net