Trois conventions de financement entre la République de Guinée et la Banque Mondiale ont été ratifiées à l’unanimité par les députés présents à l’hémicycle ce vendredi, 03 Juillet 2020 en présence de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances et de hauts cadres de son département.
Les trois accords de financements examinés par les députés portent sur :
1. D’un montant total de 44,1 millions DTS soit environ 60 millions USD, le Programme régional pour l’autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel vise à mettre en place un programme global d’activités communautaires, notamment :
• Améliorer l’accès, la rétention et la réussite des filles dans l’enseignement secondaire, en particulier celles des zones rurales et des familles les plus vulnérables ;
• Réduire les mariages et grossesses précoces ;
• Promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles en élargissant leurs capacités économiques.
2. Le Projet de riposte d’urgence à la Covid 19 et d’Appui au Programme NAFA, pour un montant de 51,3 millions DTS, soit environ 70 millions US ;
Ce projet a pour objectif de reprendre et de renforcer par le biais de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), les bases du système de protection sociale Guinée lancées par le Projet Filets Sociaux Productifs.
3. Le Programme de financement du projet d’urgence pour la riposte et le renforcement de préparation des systèmes de santé face à la Covid 19 en Guinée, pour un montant total de 8 millions DTS soit environ 10,9 millions US.
A l’issue de la présentation du rapport par la Commission des Affaires Economiques et Financières, du Plan et de la Coopération, Monsieur Mamadi Camara a tout d’abord adressé ses félicitations aux députés pour leur élection. Pour lui, cela traduit en profondeur leurs liens étroits avec les populations guinéennes. Il a tenu à leur rappeler qu’ils portent les aspirations du peuple guinéen, d’où la nécessité d’une collaboration étroite entre l’exécutif et le législatif afin de faire de la Guinée un meilleur pays où il fait bon de vivre. Il a ensuite répondu aux questions des élus du peuple.
Au terme des débats, les présidents des différents groupes parlementaires, ont invité les représentants du peuple à voter favorablement pour l’adoption de ces accords qui contribueront au développement du pays dans divers domaines.
A noter que Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances a procédé à la signature desdites conventions avec la Banque mondiale, le jeudi 25 juin 2020.
CCG