Fria/Reprise des cours: pas de grève dans les écoles privées, un accord trouvé entre enseignants et fondateurs

0

Dans un article publié sur notre site la semaine dernière, nous faisions part de la decison des enseignants des écoles privées de la préfecture de Fria de boycotter la réouverture des classes prévue le 29 juin pour exprimer leur mécontentement face au non paiement de leurs salaires des mois précédents.

A l’issue d’une rencontre à l’école Josip Broz Tito qui s’était soldée par une incompréhension entre enseignants et fondateurs, les médiations se sont poursuivies pour ramener les protagonistes à la raison.

Après plusieurs jours de négociations, les acteurs se sont entendus et les enseignants ont accepté de reprendre le chemin de l’école dès ce lundi.

 » Lors de la réunion que nous avions tenue à Tito, les enseignants sont restés catégoriques, ils ont décidé de ne pas reprendre les cours sans le paiement de leurs arriérés de salaires. Après cette rencontre, les autorités se sont impliquées, et ont invité les deux parties à la compréhension. Ce qui fut fait, et à ce jour je pus vous dire que plusieurs fondateurs ont déjà payé le mois de mars et se sont engagés les autres mois. Sur ce, nous avons nous aussi accepté de reprendre les cours en fonction des engagements pris par les fondateurs. Donc lundi le 6 juillet 2020, je pus vous rassurer que les cours se dérouleront normalement dans les écoles privées de la préfecture de Fria » a déclaré Antoine Tamba Tinkiano, le secrétaire général adjoint du syndicat des enseignants des écoles privées de Fria.

Joint au téléphone, un fondateur a confirmé les dires de son prédécesseur avant de prendre l’engagement de satisfaire les enseignants afin que les élèves de la localité n’accusent pas de retard.

 » C’est vrai, nous nous sommes compris, nous avons payé l’intégralité du mois de mars et nous nous battrons pour payer les autres mois. Nous allons demander aux parents d’élèves de s’acquitter de la totalité des frais de scolarité dès le lundi pour que nous puissions respecter notre engagement » a-t-il indiqué sous le couvert de l’anonymat.

Une décision bien accueillie par les élèves et leurs parents qui ne demandent que l’achèvement des programmes et de meilleurs préparatifs pour les examens nationaux.

Pour rappel, toutes les écoles de la préfecture de Fria sont à ce jour dotées de kits de lavage des mains, de masques et de gels hydroalcoolique pour une reprise hautement sécurisée.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here