Pour faciliter l’accès et la pratique de la prière aux musulmans qui on choisi la mosquée AlphaYaya pour s’acquitter de ce pilier de l’Islam, l’association des jeunes du quartier Katourou 2 (AJK2) ont engagé des travaux au sein de ladite mosquée.
Ces travaux qui consistent pour un premier temps au bétonnage de l’esplanade de la mosquée, font suite à la construction d’une morgue par un bon Samaritain. C’est pour rendre l’esplanade facilement accessible pour les prières mortuaires et celles des vendredis, que les jeunes ont décidé de se lancer.
» C’est l’association des jeunes du quartier katourou 2 pour le développement de Fria en abrégé AJK2-FRIA qui a eu l’initiative de porter ce projet portant sur le bétonnage de l’esplanade de la mosquée de Alpha Yaya afin de faciliter les prières de vendredi et les prières mortuaires en cas de décès car désormais, la mosquée a une morgue en son sein, dont nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour remercier le donateur qui a voulu garder l’anonymat » explique Gandho Bah, le chargé à l’information.
Soutenus par des personnes de bonnes volontés, les jeunes sont parvenus à obtenir des sacs de ciments, du sable, du gravier et des blocs de pierres. Les travaux se déroulent dans les conditions souhaitées et appréciées de tous.
En dépit de tout ce qui est cité plus haut, les difficultés sont palpables. C’est pourquoi d’ailleurs, Gandho Bah, fait appel aux autorités locales, aux ressortissants et aux personnes de volonté.
» Nos soutiens sont des personnes de bonnes volontés y compris la contribution des membres de notre association. Nos difficultés sont d’ordres matériel et financier car l’objectif c’est de désenclaver s’il le faut, l’accès à la mosquée. Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté, les autorités préfectorales, communales et autres, en vue d’atteindre cet objectif. S’ils le font, que Dieu les rembourse par le paradis le jour où il n’auront ombre que la sienne » plaide-t-il.
Créée en 2016, l’Association des jeunes du quartier Katourou 2 pour le développement de Fria, est à sa première action d’intérêt public. Elle compte, si les moyens le permettent, décaper la route allant de la devanture de l’école primaire Katourou 2 à la mosquée qui est de nos jours dans un état très dégradé.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net