Fria/Présidentielle 2020: renforcement des capacités des membres de démembrements de la CENI

0

En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, la salle de mariage de la commune urbaine de Fria a servi de cadre ce lundi 13 juillet 2020 à la formation des membres des démembrements de la Commission Électorale Préfectorale Indépendante de Fria.

Conduisant la mission pour cette série de formations Mamy Emmanuel Gnan, membre du département de la formation éducation civique de la CENI est revenu sur les enjeux de ces formations.

Nous sommes à Fria dans le cadre de la remobilisation des démembrements de la CENI et de leur formation. Nous sommes là pour plusieurs jours puisque les travaux vont s’étendre sur deux semaines parce qu’il sera question de former en premier lieu les membres de démembrements que nous avons rémobilisés, ensuite les membres des commissions administratives d’établissements des listes électorales. Nous allons lancer les opérations de révision des listes électorales au niveau de la préfecture et il sera aussi question de superviser la formation des opérateurs de saisie. Nous allons aussi nous rendre effectivement dans les sous-préfectures et coordonner tout ce processus 》a-t-il expliqué.

Emmanuel Gnan Mamy

Représentant Madame le Préfet au lancement des travaux de la dite formation, Alpha Mamoudou Diallo secrétaire général chargé des Affaires Administratives de la préfecture, s’est dit rassuré du bon déroulement de l’atelier .

Ce matin nous avons reçu une mission mixte de la CENI et du MATD qui est venue pour une série de formations notamment des démembrements, des CAERLE et des différents membres selon un calendrier bien aménagé. C’est un processus qui a débuté au niveau national dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.Nous avons trouvé dans la salle les 22 membres de démembrements, les formateurs et les deux groupes représentants la CENI et le MATD. Nous estimons que avec l’engouement, la disponibilité des cadres, des délégués, au finish nous aboutirons à quelque chose de consistant c’est pourquoi nous avons invité tous les participants à poser toutes les questions et prendre au sérieux la formation pour qu’au retour, ils puissent faire la restitution à leur tour a qui de droit》souhaite-t-il.

Plus loin Mamy Emmanuel a rappelé la catégorie d’électeurs concernés par cette révision.

Les cibles cette fois-ci ce sont les deux millions cinq cent milles personnes qui avaient été mises de coté sur recommandations de la CEDEAO et de l’Union Africaine, ensuite les citoyens ayant 18 ans et tous les autres citoyens qui ont l’âge requis et qui ne sont pas dans le fichier. Il y aura également des personnes qui se sont déplacées et à la fin revoir la cartographie pour rapprocher davantage les électeurs de leurs lieux de vote car les bureaux ne doivent pas excéder plus de six cent électeurs conformément à la loi électorale》 ajoute-t-il.

A rappeler que tous les électeurs qui sont passés devant la machine lors des dernières révisions de la liste électorale ne sont pas concernés.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here