Après le bétonnage des nids de poule sur les tronçons Plateau-Mairie et du Rond-Point de l’hôpital préfectoral au carrefour Bowal sis au quartier Aviation, l’équipe des jeunes leaders constituée il y a seulement deux mois par le jeune conseiller communal Abdoulaye Diallo, appuyé par des acteurs de la société civile tels que Moussa Bangoura et Alhassane Aissatou Sylla, en synergie avec l’Association des jeunes intègres pour le développement de la Guinée (AJIDEG), a entamé hier lundi le bétonnage des nids de poule visibles du carrefour Yafodéya jusqu’au niveau du premier arrêt de car de la cité 7ème, une route devenue difficile à pratiquer.
<< Ce que nous sommes entrain de faire c’est un devoir citoyen que nous avons entamé il y’a un certain temps. Vous constaterez que depuis deux mois nous sommes en train de boucher les nids de poule de la ville de Fria en commençant par l’hôpital d’état en passant par l’Unité 3 et le quartier Aviation. Aujourd’hui nous sommes au quartier katouroun 1 où vous constaterez que depuis hier nous sommes là et ce que nous avons creusé aujourd’hui ne peut plus être appelé nids de poule mais ce sont des nids d’éléphants qui sont là >> a déclaré Abdoulaye Diallo.
Trouvant l’acte de ces jeunes très salutaire et qui mérite d’être encouragé, la société Rusal a pris la décision de les accompagner. Des membres de la Direction de la société, l’ont fait savoir à l’équipe hier lundi lors d’une visite surprise sur le terrain.
<< Hier nous avons eu la visite surprise de la direction de Rusal qui est venue constater les faits et a pris des images. Ils nous ont promis d’être là pour nous venir en aide, pour faire ensemble ce devoir citoyen que nous avons commencé depuis un certain temps. Nous ne pouvons que saluer l’initiative et aussi remercier les bonnes volontés qui nous viennent déjà en aide à chaque fois qu’on se retrouve sur le terrain à travers des apports de sacs de ciment, du sable ou du gravier. Ils sont à saluer >> a ajouté Abdoulaye Diallo.
Depuis son bitumage en 2007 la voirie n’a pas reçu d’entretien, ce qui fait que la circulation est devenue très difficile notamment en cette période de grandes pluies et provoque souvent des accidents de circulation. C’est pourquoi un observateur félicite et encourage les jeunes initiateurs de ce projet.
<< Je suis fier de ces jeunes , moi qui habite tout près de ces trous j’étais vraiment inquiet car il y a souvent des accidents ici. Lorsque les conducteurs veulent éviter les trous, ils se retrouvent nez à nez et se cognent. Vraiment moi je les félicite et les encourage et surtout je les exhorte à ne pas écouter ce que les gens disent.Bon courage à eux >> leur a souhaité Alsény Benack Camara.
Dans les prochains jours, Abdoulaye Diallo et ses pairs vont procéder au bouchage des nids de poule dans les quartiers jusque-là épargnés et continuer le curage des caniveaux.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net