Guinée/Éducation: Professeur Bano refuse que la Guinée continue d’être un champ d’expérimentation des autres nations

0

Écouter pour mieux comprendre, le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation reçoit et discute avec les services de son département.

Annoncé depuis la semaine dernière, le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a commencé ses rencontres ce lundi avec les cadres des différents services de son département.
L’objectif est de se retrouver face à face, s’écouter et se dire toutes les vérités liées au bon fonctionnement de chaque service.

Pour cette journée, ce sont les services: INRAP, IGE, SNECSO, SNFC, SNESE et CRD qui ont été reçus par le Ministre Alpha Amadou Bano BARRY.
Avec l’INRAP ( Institut National de Recherche et d’action Pédagogique), le Ministre de l’éducation
nationale estime que ce service doit pouvoir retrouver tout son prestige d’avant et redevenir une référence . Selon lui, pour que cela soit, il faut que les ressources humaines soient de qualité. Le patron du département de l’éducation a donc demandé d’urgence l’état des lieux du personnel pour qu’un processus de formation soit engagé.

Professeur Bano refuse que la Guinée continue d’être un champ d’expérimentation des autres nations. Après L’INRAP, c’est L’IGE (Inspection Générale de l’éducation). Là également, les mêmes besoins en formation des ressources humaines se font sentir. Professeur Bano compte multiplier des contacts avec le Sénégal et d’autres pays, pour que des possibilités de formation des inspecteurs soient trouvées. Plusieurs autres volets ont été discutés notamment la gestion des sujets des examens nationaux.

Le troisième service reçu par le Ministre de l’éducation nationale est le SNECSO ( Service National des Examens Contrôle Scolaire et orientation). Après les avoir écoutés. sur le fonctionnement du service, Alpha Amadou Bano BARRY s’est d’abord interrogé sur l’utilité du terme « orientation » car selon lui, ni le MEN-A encore moins son service chargé des examens n’oriente. En suite le Ministre Bano trouve les documents de ce service très anciens. Il a donc demandé un nouveau cadre organique qui prendrait en compte seulement ce qui est faisable par le service.

Abordant l’épineuse question des examens, le chef de département de l’éducation a déclaré haut et fort qu’il ne veut pas entendre parler cette année de fraude. Les personnes choisies pour surveiller ,corriger ou faire le secrétariat doivent obligatoirement être des enseignants. Une commission nationale appuie cette année le service examen et l’IGE dans l’organisation des examens nationaux. SNFC ( Service National de Formation Continue)’est le quatrième service rencontré par le Ministre Bano. La toute première recommandation faite par Professeur BARRY est d’éviter de faire le travail des autres. Également, vu le profi,l des éléments de ce service, il suggère que nombreux parmi eux reçoivent des formations. La question de formation des enseignants est une priorité absolue pour le Ministre de l’éducation nationale.

Avec le service national d’évaluation du système éducatif et le centre des ressources documentaires, le constat n’a pas varié. Il faut renforcer les capacités des ressources humaines.
Pour le centre des ressources documentaires , deux solutions ont été proposées : soit on forme tous les agents pour être archivistes ou documentaristes ou alors on les remplace par des spécialistes à faire venir. le profil des cadres du service étant nettement différent des attributions du CRD.
La rencontre se poursuit demain mardi.

SCMENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here