Dans son agenda programme de ce vendredi 24 juillet 2020, le Ministre de l’éducation nationale a accordé la priorité aux partenaires sociaux de l’éducation.
Ces rencontres de Pr Bano BARRY ont commencé par le groupe des syndicats de l’éducation notamment Syndicat National de l’Éducation SNE, la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation FSPE et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG dans ses deux versions.
Au cours de l’entretien, il a été question de l’école , son fonctionnement et le rapport partenaires sociaux et administration scolaire. Les syndicalistes de l’éducation se sont félicités de la nomination du nouveau Ministre et ont exprimé leur espoir d’entretenir avec lui un partenariat basé sur la sincérité. Ils ont aussi saisi l’opportunité pour énumérer certaines de leurs préoccupations. Il s’agit entre autres: du paiement et de la valorisation des primes d’incitation, d’une plus forte implication du syndicat dans le processus de gestion des examens nationaux ou encore de l’engagement et de la prise en charge des enseignants contractuels et communautaires .
En réponse aux différentes interventions , le Ministre de l’éducation nationale a promis une collaboration franche avec le syndicat. Alpha Amadou Bano Barry a rassuré qu’il se battra pour résoudre tous les problèmes relèvant de sa compétence. Ceux qui ne dépendent pas de lui, il promet de les poser où il faut et accompagner le syndicat dans la recherche des solutions. Il demande aux syndicats de l’éducation de lui dire la vérité en face mais aussi d’avoir le courage de dire la même vérité aux enseignants notamment sur certaines de leurs pratiques qui n’honorent pas la corporation comme: le refus d’aller enseigner les enfants. Pour Pr Bano Barry plus de 25.000 enseignants ont été recrutés ces dernières années en Guinée mais les classes restent toujours sans maîtres principalement en zones rurales.
Concernant les examens nationaux, le Ministre de l’éducation nationale a promis qu’ils seront gérés uniquement par le corps enseignant. Les listes des surveillants seront élaborées par les directeurs d’écoles puis affichées dans les concessions scolaires pour dénicher les intrus s’ils existent et sanctionner les auteurs. N’importe qui ne sera pas aussi délégué. Ils seront choisis selon des critères définis et exigés par le niveau central.
Le Ministre de l’éducation nationale annonce et rassure que toutes les dispositions sont prises pour des examens nationaux crédibles et transparents cette année.
L’autre partenaire social reçu par le Ministre Bano BARRY ce vendredi : la Fédération guinéenne des parents d’élèves et amis de l’école. Avec le bureau exécutif de la FEGUIPAE , il a aussi été question de redynamiser la collaboration dans la gestion des écoles. Le Ministre a demandé l’accompagnement de la Fédération des parents d’élèves dans le contrôle de la présence des enseignants et élèves. la lutte contre la corruption et toutes autres formes de violation des principes des l’école. Il a rappelé que l’école appartient à la communauté et par conséquent cette dernière doit jouer pleinement son rôle pour sa qualification.
Le Ministre de l’éducation nationale promet d’associer les partenaires sociaux de l’éducation à toutes les étapes de la gestion de l’école. Des rencontres thématiques seront organisées à chaque fois en vue de trouver solution aux maux qui assaillent l’école guinéenne.
SCMENA