Dans la journée de ce lundi 27 juillet 2020, le Ministre d’Etat, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a procédé, à l’inauguration de deux services d’appui au développent du sport et de la culture.
Il s’agit du Fonds d’aide au développement des sports (FADES), et du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC). Cette initiative de Bantama SOW vise à promouvoir les activités de ces deux secteurs qui constituent la colonne vertébrale de son département.
D’entrée, le Ministre d’Etat, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique s’est félicité de voir la mise en place du FADES et du FODAC sous son magistère. Bantama SOW promet de faire de son mieux pour l’émergence de la culture et du sport guinéen en misant sur les infrastructures et la formation.
« Nous ferons tout pour aider toutes les disciplines sportives pratiquées en Guinée. Chacun sera satisfait. Dans le budget annuel alloué au Ministère, on va se battre pour qu’il y ait une ligne pour aider toutes les fédérations. Nous ferons également en sorte que la culture soit accompagnée de la base au sommet » a affirmé le numéro un du Département des Sports et de la Culture tout en appelant à l’ouverture d’esprit à tous les cadres de ces deux services.
Mais quelles sont les principales missions du FADES ?
Cette structure dont les ressources sont constituées d’une dotation budgétaire de l’État et l’apport des partenaires au développement a plusieurs missions, à savoir :
– soutenir la mise en œuvre des projets et programmes de développement du sport,
– participer au financement des programmes et projets de formation qualifiantes en faveur des dirigeants administratifs, techniques et des sportifs à la base,
– participer à la promotion du sport scolaire et universitaire,
– participer à la promotion du sport féminin et des handicapés
– participer aux programmes de détection et de financement de formation des jeunes talents,
– participer à l’amélioration des infrastructures sportives,
– favoriser la promotion des fédérations sportives nationales
– favoriser l’insertion professionnelle des sports de haut niveau,
– assister les jeunes sportifs et athlètes dans l’acquisition des matériels et équipements sportifs.
Les objectifs du FODAC ?
Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines des arts et de la culture. Les ressources du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) sont destinées à promouvoir :
- La mise en œuvre des programmes et projets de développement des activités culturelles ;
- La sauvegarde, la protection et la valorisation du patrimoine culturel national en tant que source de connaissances, de valeurs, de cohésion et d’identité ;
- La création artistique et littéraire dans ses différentes formes ;
- La diffusion et la circulation des œuvres artistiques et culturelles sur le territoire national et à l’étranger ;
- Le développement des industries culturelles (musique, cinéma, audiovisuel, photo, chaine du livre, théâtre, arts visuels, etc.) ;
- Le développement de la coopération culturelle décentralisée, régionale et internationale ;
- Le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs culturels ;
- Le développement d’activités culturelles déconcentrées et décentralisées.
CCMCSPH