Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la population placée sous le thème ‘’Ralentir la propagation de la COVID-19’’ : comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles, la ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes a procédé ce mercredi à la remise d’un important lot de kits sanitaires aux ménages démunis de la commune de Matam.
La commémoration de cette journée qui a pour objectif d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement, a connu la présence de la Cheffe de cabinet du département en charge de l’Autonomisation des Femmes et du maire de la commune de Matam.
En mettant à la disposition des ménages démunis de la commune de Matam, des kits de protection contre la pandémie de la COVID-19, Mme. Hawa Béavogui participe à l’élan de solidarité enclenché par le Président de la République Pr. Alpha Condé.
Selon le Fonds des Nations unies pour la Population, un nombre disproportionné de femmes ont des emplois précaires et souffrent plus sévèrement des répercussions économiques de la COVID-19. À l’échelle mondiale, près de 60 % des femmes travaillent dans l’économie informelle et sont exposés à un risque accru de pauvreté. Le travail domestique non rémunéré effectué par les femmes a augmenté en raison de la fermeture des écoles et de l’accroissement des besoins des personnes âgées.
Ici en Guinée, les femmes sont également touchées par l’impact de la pandémie de la COVID-19, c’est pourquoi en marge de la célébration de la journée mondiale de la population la ministre Hawa Béavogui a saisi l’occasion pour remettre des kits de protection en vue de mettre les femmes de Matam à l’abri de cette maladie.
Prenant la parole, Mme Hawa Béavogui a exhorté les femmes de bien vouloir se joindre à l’élan de solidarité nationale en sensibilisant les populations sur le respect des gestes barrières pour gagner le combat contre la pandémie de la COVID-19 en Guinée.