Mamadou Adama Sow, un jeune guinéen résidant dans la commune de Cacuacu, à Luanda, a perdu la vie le dimanche 2 août 2020, dans une station de police.
Arrêté le même jour devant sa boutique aux environs de 17 heures par quatre policiers qui l’ont accusé de violer les mesures sanitaires imposées par le gouvernement angolais dont la fermeture de tous les magasins et boutiques à 16 heures fait partie, le jeune a été déposé dans une station pour interrogatoire.
Aussitôt informés de son arrestation, des amis et proches ont rallié la station de police. A leur grande surprise, c’est la mort mystérieuse de Mamadou Adama qui leur a été annoncée.
Interpellé à son tour, l’Ambassade de la République de Guinée a depéché le consul Mory Touré qui s’est fait accompagné par Elhadj Abdoulaye Kaly Diallo, le president de l’Union du Fouta en Angola, Mamadou Moustapha Diallo , Sécretaire féderal de l’UFDG Angola et Daouda Baldé, représentant des guinéens de l’étranger pour aller s’enquérir des faits.
Selon Elhadj Abdoulaye Kaly Diallo, aprés avoir rencontré le commandant de la police et celui chargé d’investigation criminelle, Mamadou Adama Sow aurait été victime d’une crise cardiaque qui lui aurait coûté la vie pendant qu’on l’interrogeait.
Mamadou Adama Sow, originaire de Douroun dans la Sous-préfecture de Koin, Préfécture de Tougué, est né en 1982. Il est fils de Mamadou Oury Sow et de Mariama Sow.
Angola, Soubadho Barry pour friaguinee.net