Un naufrage au large de la Mauritanie a causé la mort jeudi de 27 migrants, selon le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR). Un seule personne a survécu, un Guinéen retrouvé sur une plage de Nouadhibou, à l’ouest de la Mauritanie.
Un nouveau naufrage au large de Nouadhibou, en Mauritanie, a provoqué la mort de 27 migrants, a indiqué vendredi 7 août le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR). Dans un premier temps, l’agence onusienne avait évoqué jeudi la disparition de 40 personnes avant de revoir le bilan du drame à la baisse.
Le naufrage au large de la Mauritanie a été confirmé à l’AFP par une source sécuritaire, qui a précisé qu’il avait eu lieu dans les eaux internationales, « bien loin » des rivages de ce pays d’Afrique de l’ouest situé entre le Sénégal et le Sahara occidental.
« Nous avons trouvé l’unique rescapé » sur une plage de Nouadhibou, selon les dires » du survivant guinéen, a précisé cette source s’exprimant sous couvert d’anonymat. Le naufragé a affirmé que « lui-même et ses amis venaient du Maroc et se rendaient aux Canaries ». « Notre bateau a eu une panne. Pendant longtemps nous n’avons pas eu de secours. Ce fut ensuite le sauve-qui-peut », les occupants se jetant à la mer, a-t-il expliqué depuis son lit d’hôpital, selon des propos rapportés par cette source. « Ils sont tous morts, je pense. Je suis le seul survivant » a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le HCR a précisé que « les personnes à bord [de l’embarcation] se sont retrouvés bloquées en mer et ont commencé à souffrir d’une déshydratation sévère ». Les passagers étaient originaires d’Afrique de l’ouest, principalement de Guinée, ajoute l’agence onusienne.
Source: infomigrants