Fria/Révision exceptionnelle des listes électorales: moins de 2000 personnes enrôlées

0

La révision exceptionnelle des listes électorales a pris fin le lundi 3 août 2020 sur l’ensemble du territoire national.

Pendant 15 jours, les membres des commissions administratives d’établissement des listes électorales ont reçu en compte gouttes des citoyens venant de totaliser 18 années de vie et ceux ayant été écartés du processus de mars 2020.

Cependant, dans la quasi totalité des CAERLEs, de la commune urbaine à Banguigny, en passant par Tormèlin et Baguinet, le nombre de personnes enrolées est en deçà des attentes.

Selon les statistiques mises à la disposition de friaguinee.net par le Président de la la Commission Électorale Préfectorale Indépendante (CEPI), ce sont seulement 1857 citoyens qui sont passés devant les machines.

Dans la commune urbaine, dans 17 quartiers/districts, 68 secteurs et 11 CAERLEs, ce sont 957 personnes qui ont été enrôlées. A Baguinet, pour 8 districts et 36 secteurs, seulement 296 se sont présentés. A Banguigny, 540 enrôlés dans 6 districts, 18 secteurs. A Tormèlin, avec le plus faible taux d’enrôlement, ce sont 104 personnes pour 6 districts et 37 secteurs qui vont recevoir de nouvelles cartes d’électeurs.

Si les autorités se réjouissent du déroulement sans incidents de ces opérations, ils déplorent cependant tous, ce faible taux d’enrôlement enregistré en dépit des campagnes de sensibilisation qu’elles ont effectuées dans les différentes localités.

Djénabou Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here