La semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Cette année, elle est célébrée sous le thème « Soutenir l’allaitement maternel pour une planète en meilleure santé ».
La pratique qui consiste pour une femme, à nourrir son propre enfant grâce au lait produit par les seins, est encouragée par la quasi totalité des agents de santé de la préfecture de Fria.
La chargée de la nutrition au centre de santé Aviation justifie son soutien à cette pratique par ces bienfaits.
<< L’allaitement maternel est la meilleur maniére de nourrir son enfant, ça permet de renforcer le lien entre l’enfant et la mére, ça donne la santé à l’enfant, ça renforce le systéme immunitaire, la croissance du bébé, c’est moins coûteux, c’est un lait qui est prêt à tout moment à la consommation. L’allaitement au biberon, est non seulement coûteux mais aussi très contraignant car il faut être trés propre pour éviter des maladies à l’enfant >>, déclare Saran condé.
Kabinet Kanté, également en service au centre de santé Aviation, soutient qu’une nourrice doit s’efforcer à allaiter exclusivement son enfant au lait maternel pendant ses six premiers mois.
<< Dans les conditions normales une nourrice doit nourrir son enfant exclusivement avec le lait maternel j’usqu’a six mois sans mélanger avec d’autres aliments. Celle qui allaite normalement son enfant avec le lait maternel permet à l’enfant de grandir dans de bonnes conditions; il sera en bonne santé, il se développera rapidement et sera intelligent… C’est après les six mois que la maman peu mélanger le lait maternel avec d’autres aliments. Pour une femme qui pratique l’allaitement mixte, son enfant s’expose à des maladies telles que la diarrhée, les infections respiratoires aiguës, la malnutrition chez d’autres enfants. Celles qui font l’allaitement mixte, se ruinent sur le plan éconimique et jouent sur le temps parce qu’à tout moment elle doit se rendre à l’hôpital >>, soutient-il.
Témoignant des bienfaits de l’allaitement maternel, une mère de famille indique que ses sept enfants nourris exclusivement au lait maternel, lui témoignent une affection indescriptible.
<< Moi je suis une mére de 7 enfants, j’ai toujours allaité mes enfants, parce que Dieu m’a rendu femme pour allaiter mes enfants. Un enfant qui a bien tété, son affection parentale n’est pas comparable à un enfant qui a subi l’allaitement mixte. C’est mon cas, entre mes enfants et moi, il y a un agrand amour. Un enfant qui a été allaité au sein est protégé contre beaucoup de maladies. Un enfant qui a tété le sein pur est bien solide, résiste à certainnes maladies qu’un enfant allaité par mixation n’échappe pas. Je demande à toutes les mamans, de privilégier le lait maternel car il n’est comparable à aucun lait dans le monde parce que lui, c’est Dieu qui l’a fabriqué >>, affirme M’Mahawa Bangoura.
Pour Suzanne Tolno, quelques fois, ce sont les aléas de la nature qui poussent certaines femmes à pratiquer l’allaitement mixte. Cela peut-être dû à la vie professionnelle de la mère, d’une maladie ne lui permettant pas d’allaiter son enfant et la peur de l’allaitement. Étant dans l’une des situations citées plus haut, la jeune dame souligne que lallaitement mixte lui cause d’énormes problèmes pécuniaires.
Pour rappel, la semaine mondiale de l’allaitement maternel commémore la déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et UNICEF en août 1990.
Sia simone Kamano pour friaguinée.net