Dans la matinée de ce lundi 17 août 2020, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a donné le coup d’envoi d’une formation pour les hommes de culture dans la salle de conférence du stade Géneral Lansana Conté de Nongo.
Mis en place il y a quelques temps, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture s’active déjà pour imposer sa marque. Soucieux de perfectionner le secteur culturel, le FODAC organise une formation à l’endroit des hommes de la culture.
Le Directeur Général du FODAC précise que : « ce stage de formation des acteurs culturels vise à renforcer la capacité et perfectionner les capacités des acteurs de la culture. Durant ces Cinq (5) jours, plusieurs thématiques seront débattus avec notamment des experts étrangers et des cadres du département de la Culture, »dira Malick KEBE.
De son côté, un des formateurs soutient que la Guinée est un modèle en matière de réforme dans le secteur culturel, avant d’ajouter que cette formation est un rendez-vous de donner et de recevoir. « Cette formation sera un cadre d’échange et de partage d’expériences. J’espère qu’elle sera bénéfique pour tous, » a affirmé, Rémy Sagna, expert formateur de la Francophonie.
Prononçant le discours d’ouverture de la formation, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique rappelle les thématiques sur lesquelles, ce stage seront axées. Il s’agit notamment de la vulgarisation de la nouvelle politique culturelle de la Guinée, la connaissance du Fonds de Développement des Arts et de la Culture, les problématiques liées au financement culturel, la méthodologie de rédaction d’un projet culturel, comprendre et répondre à un appel à candidature, la commercialisation et la rentabilité des biens culturels, mais aussi et surtout le développement personnel.
Avant de terminer Bantama Sow a demandé à tous les participants de faire preuve de sérieux durant les travaux. « Je reste convaincu qu’au terme de cette cession de formation, vous serez suffisamment outillés pour faire valoir vos compétences au niveau national et international » a souligné le Ministre d’Etat Bantama Sow.
La Cellule de Communication