Les populations de Dalaba, une ville de la moyenne Guinée sont dans les rues pour manifester leur colère face au meurtre dun homme de la cinquantaine par un agent des forces de sécurité.
Aux dires de Saikou Sow, un citoyen témoin des faits, joint par notre rédaction, tout serait parti de l’arrestation d’un présumé violeur.
« Il y a quelqu’un qui a commis un viol dans une localité, les citoyens ont informé les agents des services de sécurité qui sont venus l’arrêter. Lorsqu’ils partaient avec le présumé dans leur véhicule, les gens se sont accrochés au véhicule. Ce qui n’a apparemment pas plu à un gendarme qui a tiré à bout portant sur la foule, la balle a touché un homme qui s’appelle Alhassane, il a rendu l’âme quelques instants après. C’est ce qui a irrité la population, les gens se sont attaqués à un véhicule de la gendarmerie, ils l’ont incendié. Ils sont entrain de s’attaquer aussi aux édifices publics … » nous a-t-il expliqué.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, des altercations entre forces de l’ordre et citoyens sont signalées, la route principale barricadée.
Nous y reviendrons !
Ibrahima Sory Camara pour friaguinee.net