Après plus de cinq mois passés à la maison à cause de l’interruption forcée des cours en vue de maitriser la propagation de la maladie à coronavirus dans le pays, les autorités en charge de l’éducation nationale, ont officiellement annoncé la reprise des cours ce mardi 1er septembre 2020 pour les classes intermédiaires.
Cette annonce qui intervient après les examens nationaux qui se sont déroulés entre le 5 et le 28 août 2020, plonge des parents d’élèves de la ville de Fria dans des inquiétudes.
Pour certains, les conditions climatiques ne sont pas favorables.
《J’ai appris que le gouvernement a annoncé la reprise des cours pour les classes intermédiaires ce mardi mais moi je trouve cela inopportun en raison des conditions climatiques. Il y a des enfants qui ont le rhumatisme ou l’asthme, ils ne supportent pas le froid, chez d’autres il suffit que l’eau de pluie les touche pour éveiller le paludisme sans tenir compte des eaux pluviales dans lesquelles les tous petits peuvent jouer en allant ou en revenant de l’école. En plus, quand il pleut fort, les classes s’obscurcissent, les classes ne sont pas plafonnées, les élèves ne vont pas entendre ce que disent les enseignants. C’est vraiment une préoccupation pour moi 》, déclare Thierno Souleymane Diallo, parent d’élèves résident au quartier Aviation.
Pour Mariama Bangoura, une commerçante trouvée devant sa boutique, la grande inquiétude se situe au niveau du paiement des frais de scolarité dans les écoles privées.
《Reprendre les cours est bon mais le moment est mal choisi. Nous qui avons tous nos enfants dans les écoles privées, comment on va s’en sortir avec les fondateurs quand on sait que ces derniers nous demanderont de payer tous les mois passés alors que ce n’est qu’un mois et demi de cours qui sont prévus. C’est vraiment inquiétant pour nous. Et tout juste un mois après, c’est la grande ouverture, il nous faudra encore payer les fournitures et les nouveaux frais de scolarité. Je ne sais pas s’ils ont pensé à nous le bas peuple avant de fixer cette date 》, s’interroge-t-elle.
Un enseignant qui a requis l’anonymat, nous informe cependant que la reprise normale des cours dans les écoles privées est conditionnée par l’engagement des fondateurs à payer l’intégralité des arriérés de salaire. Ce qui fait planer une autre inquiétude chez d’autres parents.
《On a appris aussi que dans les écoles privées, les enseignants ont dit que s’ils ne sont pas payés ils ne vont pas bien enseigner nos enfants. Qui sait si les fondateurs pourront les satisfaire, mais ce qui est sûr ce que beaucoup de parents ont déjà fini de payer et nous ce que nous voulons, c’est que nos enfants étudient très bien》, martèle Mamadou Diawara.
Dans le communiqué du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, il est clairement indiqué que les cours se dérouleront du Mardi 1er Septembre au Jeudi 15 Octobre 2020 inclusivement. Un congé sera accordé à tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire du Vendredi 16 Octobre au Dimanche 15 Novembre 2020 inclusivement.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net