Le président du Togo Faure Gnassingbé a nommé lundi 28 septembre première ministre Victoire Sidémého Tomegah Dogbé, première femme à diriger un gouvernement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé la présidence à la télévision. « Mme Victoire Sidémého Tomegah Dogbé est nommée premier ministre », indique le décret lu par la nouvelle secrétaire générale de la présidence Mme Ablamba Ahoéfavi Jonhson, également nommée ce jour.
Mme Tomegah Dogbé, 60 ans, succède à Komi Sélom Klassou qui a remis vendredi sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, au chef de l’Etat. Directrice de cabinet du président, Mme Tomegah Dogbé travaille depuis plus de dix ans aux côtés de Faure Gnassingbé.
Cette mère de trois enfants était également ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse dans le précédent gouvernement. Gestionnaire de formation, elle aura pour mission de gouverner le pays au moment où il est frappé de plein fouet par la crise économique mondiale provoquée par la pandémie de coronavirus.
Au pouvoir depuis quinze ans
La Banque mondiale a annoncé le 11 septembre le déblocage de 70 millions de dollars en faveur du Togo pour redresser son économie, dont la croissance devrait tomber de 5,3 % en 2019 à 1 % en 2020. Au Togo, plus d’un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté, selon cette institution.
Un changement politique était attendu au Togo depuis que Faure Gnassingbé a été réélu en février pour un quatrième mandat présidentiel, mais ce changement a été retardé par la pandémie. La victoire de Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle a été acquise après une révision constitutionnelle qui lui a permis d’être de nouveau candidat.
Faure Gnassingbé préside le Togo, pays de 8 millions d’habitants, depuis 2005, date à laquelle il a succédé, après son décès, à son père Gnassingbé Eyadéma qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant trente-huit ans. A ce jour, 1 743 cas de contamination et 44 décès dus au virus ont été enregistrés au Togo.
En juillet, le Gabon avait également nommé une femme à la tête de son gouvernement, une première aussi dans l’histoire de ce pays d’Afrique centrale.
Le Monde avec AFP