Ce vendredi 2 octobre 2020, la Guinée célèbre le 62 ème anniversaire de son accession à l’indépendance.A Fria cette célébration a été marquée par la pose de la gerbe de fleurs à la place des martyrs.En présence des membres de son cabinet, des autorités communales, des représentants de la société Rusal, la Préfète a, après s’être acquittée de ce devoir que lui confère l’État, magnifié l’esprit de patriotisme qui caractérise la population de Fria.
<< Aujourd’hui nous célébrons nos soixante deux ans d’indépendance. Le 02 Octobre 1958 le peuple de Guinée a décidé de prendre son destin en main. Mes sentiments sont bons d’autant plus que malgré la pandémie Coronavirus, les FriaKas en particulier vivent dans le calme, dans la paix , dans la concorde et dans l’unité grâce au pardon, à l’acceptation et au respect de nos coutumes et de nos mœurs. C’est ce qui nous prouve à suffisance que la fête est belle chez nous et nous souhaiterions auprès de toute la notabilité de Fria, les sages, les religieux, la population en général, de continuer sur cette lancée car c’est dans la paix que nous pouvons tout faire. Alors je compte sur tout un chacun pour que les élections projetées se passent dans la certitude, dans compréhension et dans le pardon >>, a déclaré Hadja Gnalen Condé.
Cette année la fête intervient dans un contexte de crise sanitaire et politique très tendu. Hadja Gnalen Condé a mis l’occasion à profit pour inviter les habitants de la cité de l’alumine à cultiver la paix.
<< Nous sommes à une période électorale qui a bien coïncidé à la fête de notre indépendance nationale. Cela veut dire que nous devrons traduire les faits en concrétisant que nous sommes un peuple mûr, réfléchi, un peuple qui a accepté de prendre son destin en main et quand c’est comme ça on doit avoir l’esprit de patriotisme, on doit accepter de se pardonner pour consolider la paix >>, exhorte la Préfète avant de mettre en garde les éventuels fauteurs de troubles.
<< A Fria il n’y a pas de conflit, il n’y a pas de crise de confiance entre les parties politiques et les autorités administratives. Quand tu vois une situation compliquée à Fria, ne cherche pas loin. C’est qu’il y a des intrus qui sont entrés dans le jeu et viennent semer la zizanie pour se retirer après et nous laisser ici. Je n’ai aucun état d’âme envers ceux qui vont venir d’ailleurs pour s’immiscer dans notre famille à Fria. Ils passeront devant la loi et il n’y aura pas de demi mesure pour ça >> avertit-elle.
Comme partout en Guinée, ce 62 ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, a été célébrée à Fria dans la sobriété.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net