Les bulletins de vote pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 sont arrivés à Conakry. Ils ont été receptionnés à l’aéroport international Gbessia ce dimanche 4 octobre, par le Président de la CENI.
Au nombre de 5 410 089, ces bulletins venus des Emirates Arabes Unies, sont conformes au nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral après assainissement.
Aux dires du chef du service administratif et technique du département logistique de la CENI, ces bulletins sont sécurisés et conditionnés.
» La CENI a fait venir deux cargos qui contiennent des bulletins de vote Sécurisés, infalsifiables et conditionnés par préfecture, par commune urbaine ou rurale, par sous-préfecture, par District ou quartier et par Bureau de vote. Tous les bulletins de vote ont été d’abord amenés à Conakry pour raison de transparence avant d’être repartis par circonscription électorale » , a fait savoir Aly Kakoro.
Pour sa part, le président de la CENI, se veut on ne peut plus rassurant quant aux mesures sécuritaires.
» La CENI travaille déjà avec l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEL) qui va aider la CENI à acheminer ces bulletins ultrasécurisés. Une fois à destination, les démembrements de la CENI vont les conserver jusqu’à la veille du scrutin pour éviter toute manipulation « , a déclaré Kabinet Cissé.
C’est le mardi 6 octobre que ces bulletins seront acheminés à l’intérieur du pays.
Ibrahima Sory Camara pour friaguinee.net