Tribune : De la nécessité d’une révolution morale pour consolider la paix en Guinée (Par Khalil Kaba)

0

La Guinée plus que jamais a fortement besoin de changements racinaires pour renouer avec la dynamique d’une communauté de destin, dans laquelle le peuple travaille dans le cadre d’une justice sociale qui permet de tisser une cohésion sociale avec la certitude d’un lendemain meilleur.

Les guinéens doivent rejeter l’usage des discours de haine, la violence et toute forme de sectarisme, et à s’engager pour une paix durable au lendemain de ce scrutin présidentiel.

Soyons conscients que nos paroles, empreintes de bonté, nos écrits, respectueux de toutes les cultures, nos actes imprégnés d’altruisme, et nos engagements fondés sur les forces de l’unité humaine, des diversités culturelles et de la pluralité d’individus sont les signes fondateurs d’une Guinée vivante à vocation universelle, interdépendante, interrelationnelle, où chaque Guinéen a toute sa place dans son entité entière, biologique, sociale, économique, métaphysique.

La bonne volonté ne suffit pas. Il faut vouloir réussir, Il faut vouloir le dialogue entre communautés, religions et cultures.
La paix est un bien indivisible. Ou c’est le bien de tous ou il ne l’est de personne. Elle peut être réellement acquise et goûtée, en tant que meilleure qualité de la vie et comme développement plus humain et durable, seulement si elle crée de la part de tous, mune détermination ferme et persévérante à s’engager pour le bien commun. Cela implique de ne pas se laisser guider par l’égoïsme, l’exclusion, le rejet de l’autre, la stigmatisation de la différence, l’intolérance, la vanité, l’ignorance, la haine, la violence, le fanatisme. Il faut avoir la disponibilité de “ se perdre ” en faveur de l’autre.

Il est impératif qu’il y ait en Guinée une nouvelle forme de pensée, une solidarité partagée, le souci et le respect de l’autre. Il appartient chaque Guinéen, de continuer l’œuvre de nos Anciens et d’inscrire nos actions au service de cette espérance.

Du temps, il en faudra. Du travail, aussi. Des larmes, certainement. Mais les guinéens doivent rester déterminés à réussir, à vouloir d’une Guinée meilleure où chaque citoyen trouvera son compte.

Kalil Kaba

Sociologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here