Sortis manifester leur joie après l’annonce faite par le Président de leur parti, indiquant qu’il est vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier dès le premier tour, des militants et sympathisants de l’UDFG dans la commune urbaine de Fria, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène.
Comme dans plusieurs villes du pays, les militants de l’UDFG de la cité de l’alumine n’ont pas attendu le verdict de la CENI et de la Cour Constitutionnelle pour descendre dans les rues. Ils se sont retrouvés au centre-ville pour ensuite envahir la route principale en scandant des slogans favorables à leur candidat.
Les forces de sécurité présentes dans la cité depuis la semaine dernière, n’ont pas tardé à agir. Elles ont usé de bombes lacrymogènes pour disperser la foule pour disent-elles, éviter des affrontements entre militants de partis politiques adversaires.
Si les militants de l’UDFG ont été vite maîtrisés par ces agents, plusieurs conducteurs de motos-taxis les accusent cependant de destruction d’engins. Ils auraient détruit plusieurs motos stationnées le long de la route Cinéma MBalia-Rond point Alphayaya lorsqu’ils se rendaient dans un quartier favorable à Cellou Dalein Diallo, où des militants étaient regroupés et s’apprêtaient à rallier le centre-ville .
Au moment où nous mettons cet article en ligne, le calme est revenu dans la cité, boutiques et magasins sont fermés, les citoyens vaquent paisiblement à leurs affaires.
Friaguinee.net