Comme promis, l’Etat guinéen, à travers le Ministère des Mines et de la Géologie avec l’ensemble des acteurs impliqués pour la réalisation de la route de contournement dans la préfecture de Boké, a procédé mardi, 27 octobre 2020, à l’indemnisation de 172 personnes vivant dans 14 villages.
En clair, ce sont des personnes qui se sont retrouvées expropriées de leurs terres, plantations, domaines le long du tracé allant du secteur Missira (Tanènè) à Kassef (Tamaransy) dans la préfecture de Boké.
Longue de 17,8 km, l’infrastructure sera réalisée sur un délai contractuel de 18 mois. Trois (03) ponts enjambant le fleuve Rio Nunez, le Tinguilinta et le Batafon.
A ces ouvrages de franchissement, s’ajouteront deux (02) passages à niveau sur les rails.
Le coût global pour la mise en œuvre de ce projet est de douze milliards huit cents millions de francs guinéens (12.800.000), fonds tiré des revenus miniers pour répondre à l’une des attentes crustales de la population de Boké.
De l’avis de certains analystes, la matérialisation de cette route de contournement permettra de panser tant à l’interne qu’à l’externe, les frustrations, de manifestations, de violences et de remous sociaux ayant marqué la vie des filles et fils de la préfecture. Sachant que cette route va considérablement réduire le risque d’accidents mortels et la pollution dans la cité minière de Boké.
Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Jean Béavogui a, au nom des autorités locales remercié le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé qui, selon lui, s’était engagé à réaliser cette infrastructure de développement. Il a, par ailleurs, invité les populations à faciliter l’exécution des travaux tout le long du processus.
Pour le suivi correct et régulier des travaux, le Gouvernement guinéen a mis en place un comité conjoint composé du Ministère des Mines et de la Géologie, des Finances et l’Economie, des Travaux Publics ainsi que l’Urbanisme et Habitat.
Pour lMoussa Garba, consultant du Ministère des Mines et de la Géologie : « Le fonds pour ce contrat est totalement bouclé et les travaux ne vont pas retarder. Il était important pour l’Etat de démarrer l’indemnisation des 172 personnes impactées avant le lancer les travaux. »
Les populations riveraines saluent non seulement la matérialisation de cette promesse de plus de 10 ans mais se disent heureuses de la prise en compte de l’aspect impact à travers cette compensation individuelle.
Au nom des communautés, le chef du secteur Missira se réjouit du démarrage des travaux qui vont selon lui désenclaver d’avantage les villages et ouvrir des opportunités.
A noter que l’Entreprise Henan-Chine est chargée de réaliser les travaux.
AGP