Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mamou, Elhadj Sidiki Camara, indiqué lundi, 02 novembre que suite aux violences post-électorales 36 suspects ont été interpellé dont 04 femmes.
Il a fait cette annonce à l’occasion d’un point de presse sur les violences post-électorales enregistrées à Mamou.
Revenant sur la situation, le procureur, Elhadj Sidiki Camara, a dit qu’au lendemain du début de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la justice a enregistré durant plusieurs jours des violences inouïes sans précédent.
Au total selon lui, 36 suspects dont 04 femmes ont été interpellés dans les quartiers Tambassa, Thiewgol, Madina scierie, Loppet, Petel, Séré, Sabou, Horé-Fello, Abattoir, aussi dans les districts de Kendouma et Tamagaly.Ils ont été tous entendus sur procès-verbal. Déférés à notre parquet, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt après notification des chefs d’accusations », a expliqué Elhadj Sidiki Camara.
Des violences caractérisées notamment par l’administration des coups et blessures volontaires et des voies de fait aux agents des forces de l’ordre, la destruction d’édifices publics et privés ainsi que des biens mobiliers, la soustraction frauduleuse des biens et numéraires, les menaces , la fermeture systématique des magasins et boutiques ainsi que les marchés, les terrorisassions des paisibles populations, l’entrave aux libertés individuelles et collectives, la brûlure des pneus sur la chaussée entraînant la dégradation du bitume, l’érection des barricades sur tous les axes routiers et au centre-ville ayant mis les usagers de la route venant de tous les horizons de la Guinée dans un désarroi total, l’utilisation des gourdins, manchettes, coupecoupes, des cailloux, de lance-pierres, armes de fabrication locale à l’occurrence les fusils calibre 12 et autres armés , la soustraction frauduleuse au quartier Thiewgol chez un officier de police judiciaire malade de deux (2) armes de guerre (1 PA et 1 PMAK ) dont une , le PMAK , a été retrouvée et déposée à la Police par le chef du quartier. Pour ce dernier cas un suspect a été déjà interpellé.
Trente-trois (33) agents de forces de l’ordre ont été blessés dont deux (2) frappés de cécité d’un (1) œil qui sont actuellement aux soins à Mamou et Conakry.
Poursuivant, le procureur de la République près le TPI Mamou, a dit qu’au regard de la perpétration de tous ces faits d’une gravité extrême, plusieurs interprétations ont eu lieu.
A noter que l’audience a débuté ce lundi 02 novembre 2020 au TPI de Mamou en présence des parents et proches des accusés.
Source : AGP