La Convention pour le Panafricanisme et le Progrès (CPP) a officiellement été lancée ce samedi 21 novembre 2020 dans la préfecture de Fria par sa section guinéenne.
C’est dans la salle de conférence de la mairie que les adeptes de N’Krumah se sont réunis pour donner un coup d’envoi à leurs activités.
Aux dires des initiateurs de la rencontre, la Convention pour le Panafricanisme et le Progrès est une organisation politique qui revendique la vision originelle de N’Krumah, mais l’adapte aux exigences, aux urgences et au réalité du 21e siècle, tout en œuvrant à la création des États-Unis d’Afrique.
Ayant pour voilier, une philosophie qui prône le communautarisme africain et qui se traduit par << Je suis parce que nous sommes >> , UBUNTU, la CPP est le mouvement de tous, jeunes ou vieux, cadres ou non, riches ou moins riches. Elle appartient aux africains comme aux non-africains qui désirent aider l’Afrique, à en croire les organisateurs .
Le président de la section (CPP) Guinée a mis cette occasion à profit pour savoir aux uns et aux autres, la définition du mot UBUNTU qui est un concept africain, mais aussi et surtout, l’importance de la CPP par la jeunesse .
<< L’opportunité que peut tirer les africains et particulièrement les guinéens et plus précisément les jeunes de Fria, c’est que le CPP est un mouvement qui va au delà des considérations raciales, régionalistes et ethniques. C’est un mouvement qui a pour philosophie principal ce qu’on appelle UBUNTU. UBUNTU veut dire tout simplement ‘´JE SUIS PARCE QUE NOUS SOMMES’´. Le bonheur intrinsèque dépend du bonheur des autres. La convention pour le Panafricanisme et le Progrès (CPP) est là pour l’unification de l’Afriqu, réunir les africains autour d’un idéal de développement commun >>, a fait savoir Alpha Amadou Bah .
Depuis les indépendances africaines’ la convention pour le panafricanisme et le progrès (CPP) a du mal à se faire valoir.
C’est pourquoi dira Alpha Amadou Bah, c’est une opportunité pour tous les jeunes africains d’accomplir la mission des pères de l’indépendance.
<< C’est une opportunité pour nous les jeunes africains et sympathisants de l’Afrique d’achever le projet qui a été légué par les pères de l’indépendance. Je rappelle que dans sa lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela est un exemple parmi tant d’autres qui prouve que le peuple africain est un et indivisible. C’est pourquoi je profite de votre micro pour lancer un appel à l’endroit de la jeunesse guinéenne. Elle doit comprendre que la Guinée est tout ce que nous avons. Il est donc important que nous nous donnons la main pour sauver notre chère Guinée. Nous devons tous œuvre pour le bien-être de notre pays >> , a lancé le président de la section nationale de la CPP.
A noter que ce projet unique visant à unir tous les enfants de la terre Africaine, est présent dans 14 pays africains donc la Guinée plus les États-unis et le Canada .
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net