Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 décembre. L’ancien président de la République, qui avait récemment été hospitalisé pour une infection pulmonaire, avait 94 ans.
Après Jacques Chirac en septembre 2019, la France a perdu un nouveau président. Fragilisé ces derniers mois, Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 décembre, à l’âge de 94 ans, selon les informations d’Europe 1. Une nouvelle confirmée par son entourage à l’AFP. Hospitalisé à Paris en septembre dernier pour une infection pulmonaire, l’ancien président de la République avait de nouveau fait un passage par la case hôpital à la mi-novembre. Hospitalisé à Tours, il avait récemment été autorisé à rentrer chez lui pour poursuivre sa convalescence.
Chef de l’Etat de 1974 à 1981, élu à l’Académie française, membre du Conseil constitutionnel… Valéry Giscard d’Estaing aura gagné un blason : celui du président de la République à la plus grande longévité. Né en 1926 en plein cœur de la République de Weimar, celui que l’on se plaît à surnommer « VGE » aura survécu à nombre de ses opposants. François Mitterrand, d’abord, qui l’avait battu en 1981 à l’élection présidentielle. Puis, l’ennemi juré, Jacques Chirac, de six ans son cadet, dont il ne pardonnera jamais la trahison.