Guinée/Commerce : développement de la filière cacao, élaboration et adoption de six normes

0

Le Ministère du commerce à travers l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportation (AGUIPEX) a procédé à l’élaboration et l’adoption de plusieurs normes sur le Cacao. C’était au cours d’un atelier de travail qui a pris fin jeudi 17 décembre 2020 dans un réceptif hôtelier de la place.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet, « Développement de la filière cacao en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée » du quatrième Programme du Fonds d’Affectation Spécial des Pays-Bas (NTF IV), financé par le Gouvernement Néerlandais à travers le Centre pour la Promotion des Importations des pays en développement (CBI) et mis en exécution par le Centre du Commerce International (ITC) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX). En prélude à l’élaboration de ces normes, une étude de compétitivité de la filière Cacao en Guinée a été menée par l’ITC afin d’apporter des solutions aux contraintes identifiées et de saisir les opportunités existantes sur les marchés internationaux.

A l’issue de cette étude, des objectifs stratégiques et opérationnels ont été identifiés dont le renforcement des capacités techniques et institutionnelles de l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM) pour l’élaboration et/ou l’adoption des normes nationales du cacao guinéen, découlant de l’Étude.

Cet atelier avait pour objectifs de définir les spécifications et exigences des fèves de cacao durable et traçable ; formuler des procédures d’échantillonnage des fèves de cacao ; adopter des exigences sur le Système de Management durable et traçable ; définir les exigences de performances relatives aux aspects économiques, sociaux et environnementaux ; définir les exigences de traçabilité et définir les exigences pour les Systèmes de Certification.

Au terme de cet atelier six (6) normes ont été identifiées et adoptées à savoir :

la norme sur les Fèves de cacao – Spécifications et exigences de qualité,

sur les Fèves de cacao – Échantillonnage, sur le Cacao durable et traçable, Exigences relatives aux systèmes de management de la durabilité du cacao ;

sur le Cacao durable et traçable, Exigences de performance (relatives aux aspects économiques, sociaux et environnementaux),

sur le Cacao durable et traçable, Exigences de traçabilité,

sur le Cacao durable et traçable, Exigences pour les systèmes de certification.

Au terme des travaux au cours desquels ces six normes ont été validées, la Commission Technique a fait des recommandations qui sont entre autres :

  1. L’homologation des six (06) normes adoptées par la Commission Technique et leur transcription dans la règlementation nationale ;
  2. L’édition et la vulgarisation des normes homologuées ;
  3. La poursuite des activités d’élaboration et/ou d’adoption des normes sur les produits d’exportation ;
  4. Le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des structures d’appui.
  5. Appui technique aux acteurs de la filière cacao pour leur mise en conformité aux normes.

Le Service de Communication du Ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here