À quelques heures de la fête de Noel et à une semaine de la Saint Sylvestre, , il n’y a pas d’affluence dans le marché central de Fria.
Les tenanciers de boutiques et les vendeurs d’articles divers se plaignent de l’écoulement difficile de leurs marchandises .
« Dans ma boutique vous pouvez voir beaucoup de choses ici pour la fête comme des habits, des chaussures et autres mais les clients sont rares. Dans les années précédentes ce n’était pas comme ça, mais depuis que la crise a commencé en 2012 ça ne va pas du tout. Malgré que les activités ont repris à l’usine, puisque les gens ne sont pas bien payés, on n’enregistre pas une importante clientèle. Quand les clients viennent ils nous disent que nos articles sont chers » a déclaré Mamadou Oury Diallo, vendeur.
Du côté des clients, l’on évoque la hausse des prix .
« Les prix des articles ont augmenté sur le marché. Vraiment je suis très déçu parce qu’à l’approche de chaque fête c’est comme ça à Fria. Les choses sont très chères et c’est la même chose cette année aussi. Je ne comprends même pas les autorités parce que c’est elles qui doivent prendre des mesures pour régulariser les prix, mais chacun vend comme il veut » a dénoncé Alsény Doumbouya rencontré au marché.
Cette accusation d’Alsény Doumbouya est rejeté par certains vendeurs qui se disent eux aussi très déçus de leurs fournisseurs.
« Nous-mêmes on ne comprend pas pourquoi les prix changent à l’approche des fêtes parce que quand on part à Conakry actuellement tout a changé. Les prix ne sont pas comme avant c’est pourquoi il y a eu un peu d’augmentation. Mais je dirai aux clients d’être courageux, c’est juste un petit temps ; pour le moment même le prix du transport des marchandises a augmenté donc si nous aussi on ajoute pas un peu on aura rien » a répliqué le vendeur Alpha Ousmane Barry.
D’autres clients rencontrés par friaguinee.net font savoir qu’ils n’ont pas d’argent pour cette fête .C’est le cas de Ousmane Camara.
« Je ne m’intéresse pas à la fête du 31 parce que je suis fonctionnaire je ne suis pas bien payé. Le peu que je gagne c’est juste pour nourrir ma famille, si je fais la fête avec ça ma famille va souffrir » nous a-t-il confié.
Avant la crise de 2012, l’arrivée des fêtes de fin d’année se sentait partout à travers la ville, mais depuis cette date et en dépit de la reprise des activités, cet engouement a disparu dans la cité de l’alumine.
Fatoumata Camara pour friaguinee.net