Depuis quelques jours, des voix se lèvent contre la parution du livre de l’ancien ministre de l’éducation nationale, Ibrahima Kalil KONATE intitulé ‘’La détention arbitraire d’Alpha CONDE, Rétablir la vérité’’ mettant en cause le PM, Ibrahima Kassory FOFANA et Cie. Des acteurs politiques retrouvés autour d’un bloc s’invitent dans la danse et se désolidarisent du contenu de ce livre qu’ils estiment un frein pour la réconciliation nationale.
Il s’agit de la convergence des acteurs pour la relève politique (CARP), composée de plus de 40 partis politiques du pays qui étaient face à la presse ce lundi, 28 décembre à la maison commune des journalistes. Objectif, afficher leur position vis-à-vis de cette œuvre qui ne cesse d’amplifier des discussions sur la scène politique guinéenne.
« La CARP se désolidarise du contenu du livre de M. Ibrahima Kalil KONATE (K2) incitant les populations guinéennes à la haine et à la division, heureusement que nos alliés du RPG se sont démarqués des propos infondés tenus par K2 dans son livre. La réconciliation étant recherchée aujourd’hui par les filles et fils de notre pays, toute œuvre devrait aller dans le sens de l’apaisement que d’opposer les Guinéens les uns des autres », a laissé entendre leur porte-parole, Lâ Robert BAMBA.
Pour le coordinateur de cette convergence, la parution et vente de ce livre sur le marché est une atteinte aux personnalités du pays. Dans son raisonnement, un bon écrivain ne doit pas agir de la sorte sur un sujet comme celui qui fait polémique actuellement.
« La parution de ce livre explique d’ailleurs une illustration des attaques directes et qui intéressent des personnes ciblées et des personnalités d’Etat. Lorsque vous restez plus de 20 ans dans un fait et que vous êtes enseignants, vous devez écrire. Ça ne peut pas vous prendre un an voire deux ans pour constater les faits pour écrire si vous êtes un bon écrivain. Pour nous, il a été manipulé pour faire ce livre pour aujourd’hui révéler des choses qui peuvent aller dans le sens d’atteindre la grandeur de certaines personnalités dans le pays. Ce n’est pas le moment pour nous de la CARP », a fait savoir Dr Ibrahima Sory DIALLO.
Pour rappel, cette même convergence des acteurs pour la relève politique a accompagné la candidature d’Alpha Condé aux dernières élections présidentielles en Guinée. Mais la question fondamentale est de savoir si cette CARP défend les mis en causes dans ce livre ou une simple critique littéraire ?
Adama Bantignel BARRY pour friaguinee.net