Face à la forte demande, le prix de la viande de bœuf et du poulet importé connaît une hausse remarquable dans le marché central, a constaté un reporter de friaguinee.net.
Le prix du kilogramme de viande qui se négociant à 35 000 FG a connu une forte hausse ces derniers jours. Ainsi, pour s’en procurer il fait débourser 60 000 Fg.
Quant au poulet du pays, il se négocie entre 70 000 et 100 000 fg en fonction du poids.
Le poulet importé se vend actuellement à 35 000 fg au lieu de 25 000 fg il y a quelques jours.
Un état de fait décrié par les consommateurs qui pointent du doigt le laxisme de l’État face à la fixation fantaisiste des prix en Guinée.
<< Ce qui se passe est juste incroyable, chacun fixe le prix comme il veut. Sinon c’est incompréhensible qu’on attende l’approche des fêtes, des moments de grande consommation de viande et de poulet, pour augmenter les prix de cette manière. C’est vraiment dommage ! >>, s’exclame Salématou Condé.
Comme à l’accoutumée, les vendeurs se dédouanent et fait porter le chapeau aux grossistes.
<< Les gens nous accusent d’avoir augmenté les prix alors que ce n’est pas de notre faute. Avant on achetait le carton de poulet importé à 180 000 fg, maintenant il faut débourser 280 000 fg pour l’avoir. Si nous aussi nous n’augmentons les prix, nous n’allons pas nous en sortir >>, justifie Kadiatou Bah.
A la boucherie, l’on parle des difficultés rencontrées par les bouchers dans l’acquisition et l’abattage du bétail.
<< Nous gagnons difficilement les bœufs dans les marchés hebdomadaires. Quand on demande le prix d’un taurion, on nous parle de 5 millions, à cela s’ajoute le transport et le prix de l’abattage. Donc ce n’est pas de notre faute, si le prix d’achat baisse, le prix de vente va obligatoirement baissé. Au cas échéant, on ne peut nous aussi baisser les prix >>, explique un boucher.
A cette allure, plusieurs citoyens de la cité de l’alumine seront sevrés de protéines lors de ces fêtes de fin d’année.
Fatoumata Camara pour friaguinee.net