Conakry/Non respect des feux de signalisation : « Nous ne sommes pas habitués… »

0

Pour fluidifier la circulation, des feux de signalisation sont depuis quelques temps visibles dans plusieurs endroits de la ville de Conakry.

Si l’installation de ces panneaux avait longtemps été sollicitée par des personnes averties, le respect des feux restent cependant à désirer dans la capitale guinéenne. Les usagers (Piétons et conducteurs), ont du mal à s’adapter à ces feux et pointent du doigt le manque de communication des autorités autour de la signification des couleurs.

« Moi c’est à la télévision que j’ai eu l’habitude de voir ces panneaux, je vois seulement des ampoules en couleur s’allumer et s’éteindre, je ne sais pas ce qu’elles signifient. Vous connaissez notre pays, les policiers qui doivent nous aider à comprendre, sont plus intéressés à l’argent qu’à la régulation de la circulation. Les gens passent n’importe comment parce qu’ils ne savent pas quand est ce qu’il faut s’arrêter. De plus, nous ne sommes pas habitués à ces feux, on a pas l’habitude de lever la tête à un carrefour pour voir un panneau. Donc ce n’est pas de notre faute s’il y a de la pagaille, c’est parce que nous ne sommes pas habitués et on ne nous a pas expliqué« , accuse Michel Kamano, conducteur d’un véhicule de transport en commun.

Le constat est le même chez les piétons. Eux aussi, ne savent pas décrypter les messages véhiculés par ces panneaux.

« Si je vous dis que moi je comprends la signification de ces feux, j’aurais menti. Comment pouvons-nous comprendre quelque chose qu’on ne nous a pas expliqué ? Avant de faire fonctionner ces feux, le gouvernement devait largement communiquer là dessus afin de permettre à chaque usager de savoir quand est-ce qu’il a la priorité. Sinon c’est une bonne chose, c’est un signe de développement mais les gens sont analphabètes, ils ne sont pas habitués, il faut leur expliquer » suggère Hamidou Diallo, commerçant.

Quant aux conducteurs de moto-taxis, ils se comportent comme auparavant. Ils ignorent les règles de la circulation routière et cherche à se faufiler à la moindre occasion.

« Les taxi motards ne calculent même pas ces feux ; lorsque les véhicules sont arrêtés, eux ils foncent comme s’ils ne devraient pas se soumettre aux règles. Je demande aux policiers d’être sévères avec eux pour qu’ils respectent la loi » déclare Mamoudou Sow, vendeur ambulant.

Pourtant ces feux tricolores sont d’une grande importance dans la régulation de la circulation au niveau des grands carrefours car ils permettent aux usagers de savoir quand est ce qu’il faut s’arrêter ou franchir.

C’est pourquoi , lorsqu’il est question de préserver la sécurité des usagers de la route, la loi est sans équivoque : tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, qu’il soit fixe ou clignotant. En cas de non-respect, il commet une infraction au code de la route qui est passible d’amende.

Mamadou Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here