Il faut que ses ministres cessent de se conduire de façon hautaine, de confondre leurs intérêts avec ceux du pays, qu’ils se renouvellent et fassent une place à des forces différentes, définies par d’autres critères que ceux, autoproclamés, de ministres d’hier, qui ne seraient plus ceux de la popularité, mais ceux du bilan. Entre autres, à la base je suis pour et contre personne, c’est le rêve de mon futur gouvernement que je formule pour la Guinée. Est-ce trop demander ?
Certes, le papo (Président de la république) actuel fait des efforts très louables pour arrêter cette hémorragie avec son slogan <<Gouverner autrement>> voilà sans doute le mot d’ordre révolutionnaire à mettre en œuvre d’urgence ; pour que vive la Guinée.
La différence entre un homme politique et un homme d’Etat ?
Un homme politique représente ses électeurs. Pour cela il cherche à comprendre leurs désirs, pour les servir du mieux qu’il peut. Mais quand il rêve d’un destin singulier pour son peuple, quand il sait le lui proposer et réussit à le convaincre qu’il est digne de ses efforts, quand il transforme ses propres rêves en une aventure collective, il est alors transfiguré en homme d’Etat.
Je termine par : le Général de Gaulle disait que la seule certitude que l’on a en entrant dans un gouvernement c’est d’en sortir.
Oumar Baguissa, depuis la France