Bilan RSF 2020 : 50 journalistes tués dont plus des deux tiers assassinés dans des pays en paix

0

Reporters sans frontières (RSF) a recensé 50 journalistes tués dans le cadre de leur profession au cours de l’année 2020 (entre le 1er janvier et 15 décembre).

Ce chiffre, qui reste stable par rapport à l’année précédente (53 tués en 2019) malgré la réduction des reportages du fait de l’épidémie de Covid-19, porte à 937 le nombre de journalistes tués au cours des 10 dernières années.

Sept journalistes tués sur dix l’ont été dans des pays en paix

Ce chiffre confirme aussi une tendance amorcée en 2016, qui se renforce depuis deux ans : le nombre de journalistes tués dans les zones de guerre ne cesse de diminuer, et ce sont désormais les pays considérés en paix qui s’avèrent les plus meurtriers pour les journalistes.

En 2020, près de 7 journalistes tués sur 10 (68 %) l’ont été dans des zones de paix, alors qu’en 2016, seulement 4 journalistes sur 10 étaient tués hors des terrains en conflit.

84 % des journalistes tués ont été sciemment visés

Cette inversion des tendances se reflète sans surprise sur le nombre de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions et sur celui de ceux sciemment visés et délibérément éliminés en raison de leur profession. En 2020, 84 % des journalistes tués ont été assassinés, contre 63 % en 2019. Certains ont été tués dans des conditions particulièrement sordides, notamment au Mexique et en Inde, où des journalistes ont été décapités, coupés en morceaux ou tués à coups de machette.

De nombreux assassinats de journalistes d’investigation

Les assassinats visent notamment les journalistes qui travaillent sur des sujets sensibles. Cette année, 4 journalistes ont été tués alors qu’ils enquêtaient sur les agissements de la mafia. Par ailleurs, 10 journalistes ont été victimes d’homicide pour leurs investigations sur des cas de corruption locale ou de détournement d’argent public, 3 ont été tués alors qu’ils travaillaient sur des sujets liés à des questions environnementales (cas d’extraction minière illégale et d’accaparement des terres).

Une violence extrême lors des manifestations

Fait nouveau en 2020 : 7 journalistes ont été tués alors qu’ils couvraient des manifestations en Irak (4), au Nigeria (2) et en Colombie (1).

Source : RSF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here