Fria/Etat civil : 89 mariages célébrés, 482 naissances et aucun décès enregistrés en 2020

0

En ce début d’une nouvelle année, l’état civil de la commune urbaine de Fria a dévoilé les statistiques de son service au reporter de friaguinee.net.

Sans surprise, les nombres de mariages et de naissances sont fortement en baisse en raison de la situation sanitaire à laquelle s’ajoutent d’autres réalités non des moindres.

« A Fria les statistiques de l’année 2020 sont largement faibles par rapport aux années précédentes. Cela s’explique par la présence de la pandémie covid19 et l’ignorance de certains citoyens sur l’importance des actes de naissance, de mariage et certificat de décès, qui ne coûtent absolument rien« , regrette le chargé de l’état civil à l’entame.

Revenant sur les chiffres, Morlaye Sylla a déclaré que son service a célébré 89 mariages et a enregistré 482 naissances.

« Au cours de l’année 2020, nous avons célébré 89 mariages et enregistré 482 naissance, zéro décès. Au mois de Janvier; il y a eu 85 naissances, 20 mariages et zéro décès. En Février 21 mariages , 22 naissances et aucun décès. En Mars 47 mariages, 31 naissances et 00 décès. En Avril 27 mariages. En Mai 17 mariages. En Juin 33 mariages. En Juillet 35 mariages. En Août, 46 mariages . En Septembre 38 mariages, 06 naissances. En Octobre 35 mariages. En Novembre 45 mariages, 03 naissances. En Décembre 68 mariages, 07 naissances« , dresse-t-il.

L’officier regrette cependant le fait que le citoyen guinéen en général et celui de Fria en particulier, ne soit pas animé par l’esprit de déclaration de décès.

« Et généralement vous avez constaté que partout c’est le chiffre zéro pour les cas de décès. C’est parce que les gens ne déclarent pas et j’ai toujours parlé de ça même à la radio mais jusqu’à présent il manque beaucoup à faire comme sensibilisation. C’est pourquoi je demande même à vous de la presse de nous aider à mieux faire comprendre aux citoyens de Fria, l’importance de ces déclarations à la mairie» a-t-il sollicité.

Pour rappel l’état civil est la situation de la personne dans la famille et la société, résultat d’une procédure écrite d’ identification administrative. L’état civil désigne ainsi également le service public chargé de dresser les actes constatant ces faits, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here