Conakry/Condamnation de trois journalistes : réaction du président de la Haute Autorité de la Communication

0

Interrogé dans l’émission des « grandes gueules » ce jeudi 14 janvier 2021 sur la condamnation de trois journalistes de la radio NOSTALGIE, Boubacar Yacine Diallo président de la HAC (Haute Autorité de la Communication) a donné ses impressions en tant que président

« C’est la réaction du président de la HAC, il faut que cela soit claire. J’ai appris que des journalistes ont été condamnés sur la base du code pénal, pour un chef d’accusation diffamation par voie de presse,  je n’ai pas vocation de préciter les décisions de justice ni même de les commenter, je voudrais simplement rappeler que lorsqu’il y a diffamation par voie de presse, c’est la loi sur la liberté de la presse qui s’applique et je pense que nul ne devrait aller au delà de cette loi » réagit-il

Sur la question de savoir comment comprendre que des journalistes soient jugés sur la base du code pénal et que compte-t-il faire en tant que président de l’organe de régulation des médias pour mettre fin à ce scénario qui est quand même qualifié de décevant pour le pays et qui perdure, Boubacar Yacine Diallo s’est montré prudent.

«  Je voudrais dire que le législateur a saisi des dispositions  en matière de jugement de délit ou de crime par voie de presse. Lorsque c’est une diffamation faite sur une radio, la loi sur la presse est l’une sur laquelle on devrait juger sauf s’il y a des cas exceptionnels, ce n’est pas le cas c’est une diffamation sur la base d’une plaine ; le juge a été saisi et il a condamné, mais à mon avis il ne devrait pas condamné sur le code pénal mais sur la loi sur la liberté de presse. Maintenant il y a d’autres dispositions  contenues sur la cyber sécurité, lorsque ce sont des cas de figure, cette loi s’appliquera ! Mais le code pénal lui s’applique à tous les citoyens pour les délits prévus et punis. Donc je n’ai pas envie de commenter beaucoup, je sais que le ministre de la justice  est très attaché à l’application sur la loi sur la liberté de la presse et aussi sur la loi sur la cyber sécurité, en tant que instance de régulation si ces cas s’étaient avérés des juges jugeaient en dehors  de la loi sur la liberté de la presse concernant des délits de presse, nous ne pourrions attirer l’attention du ministre de la justice et même ses procureurs plus souvent comme on le dit les gardiens de ces poursuites, mais je fais confiance à la justice, il y a eu déjà des précédant où des juges ont été intransigeants en appliquant la loi sur  la liberté de la presse même quand parfois ils étaient sous influence. Je pense que ces bons exemples vont inspirer tout le monde. Je fais confiance à la justice » précise-t-il.

Pour rappel, ce sont les journalistes Thierno MADJOU Bah, Ibrahima Lincoln Soumah et Sidi Diallo qui ont été condamnés hier mercredi par le tribunal de Mafanco, à deux mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 fg chacun. Ils étaient accusés de diffamation depuis l’année 2018 par la responsable d’une école privée de Conakry.

Mohamed Diallo pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here