La salle de congrès de la préfecture de Fria a servi de cadre ce samedi 30 janvier 2021 à une rencontre entre les autorités et les boulangers autour de la hausse du prix du sac de farine qui a conduit à l’augmentation vertigineuse du prix du Pain sur le marché.
Cette rencontre a connu la présence de toutes les corporations à savoir Madame le Préfet et son secrétaire général chargé des affaires administratives, la commune urbaine représentée par le 1er vice maire, l’association des boulangers, la chambre du commerce, les services de sécurité et la presse.
À l’entame des échanges, madame le Préfet a tout d’abord rappelé les lois de la République en indiquant que nul n’est au dessus de la loi et que les ordres du Président de la République sont à obéir, avant de donner la parole aux autorités qui ont récemment rencontré les boulangers
<< Le mardi dernier nous avons reçu les boulangers. ils n’ont ont expliqué leurs problèmes soit disant que la farine qu’ils avaient l’habitude d’acheter à 245.000 fg est monté à 275.000 fg. Nous leur avons dit de consentir des sacrifices comme le Président a dit de ne pas augmenter les prix, nous leur avons dit d’accepter de maintenir le prix du pain à 3000 fg pour le bonheur de la population jusqu’à ce que l’Etat revoit la situation. On s’est quitté dans cette situation et à ma grande surprise ce matin, on me dit qu’il n’y a pas de pain et certains ont vendu à 4000 fg >> a expliqué premier vice Maire, Mamadou Batco Diallo.
La parole est revenu au Président des boulangers qui a expliqué les raisons de cette augmentation.
<< Nous les boulangers nous avons des difficultés dont la population ignore. La farine qu’on achetait à 260.000 fg est monté à 275.000 fg. On a informé la commune, ils nous ont dit de faire des sacrifices, on a accepté de perdre l’intérêt qu’on avait l’habitude de gagner sans oublier le prix du bois, du sel et de la levure qui a grimpé sur le marché. Nous n’avons pas augmenté le prix du pain jusqu’à ce que nos stocks de farine sont épuisés. Les fournisseurs n’acceptent plus de commander avec l’ancien prix, c’est avant-hier qu’un camion est rentré à Fria avec de la farine qui nous a vendu le sac à 280.000 fg. Avec ce prix on ne peut rien gagner en revendant la miche de pain à 3000 fg. On est parti à la rencontre du maire, mais il était absent. C’est pourquoi on n’a pas fait du pain ce matin et ce qui ont eu à ce prix ont augmenté 500 fg au four les détaillants ont vendu à 4000 fg la miche >> a indiqué Mamadou Kanté .
Le colonel de la gendarmerie, présent à cette rencontre a pour sa part, mis en garde les boulangers.
<< Je ne suis pas venu à cette réunion pour sensibiliser quelqu’un. Je suis là pour dire aux boulangers de revenir sur l’ancien prix au risque de subir les rigueurs de la loi parce qu’on ne pas concevoir que le Président dise une chose et on fait le contraire. Au propriétaire du camion venu avec de la farine et qui a haussé le prix, je demande de revenir sur le prix habituel immédiatement ou bien la loi sera appliquée sur lui >>, a-t-il laissé entendre.
Les président des boulangers et de la chambre du commerce ont présenté des excuses aux autorités pour avoir augmenté les prix sans les informer. Ils se sont engagés à sensibiliser leurs pairs en vue de revendre le pain au prix habituel dans le but de soulager les populations en attendant qu’une solution idoine ne soit trouvée par l’État.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net
30 avril 2021…