Quelques jours seulement après une concertation entre les autorités locales et les boulangers suite à une légère hausse du prix du pain qui avait abouti à un consensus, la crise se fait à nouveau sentir.
Du plateau à Alpha Yaya, en passant par Aviation et Sabendè, aucune boulangerie n’a ouvert ses portes ce vendredi.
A en croire un responsable de la chambre préfectorale du commerce, le manque de farine dans les magasins est la principale cause de cet état de fait.
« Il y a quelques jours, nous avons été confrontés à la hausse du prix du sac de farine. Les boulangers ont procédé à une légère augmentation du prix du pain qui avait suscité des polémiques entre nous et les autorités. A l’issue d’une rencontre avec les autorités, nous nous sommes entendus de maintenir le prix de la miche à 3000 fg comme d’habitude, nous nous sommes sacrifiés depuis lors pour respecter notre engagement. Mais le problème qui se pose aujourd’hui c’est le manque de farine, depuis hier tout le stock est fini. Nos fournisseurs de Conakry qui en ont nous ont dit des prix vraiment exorbitants qui ne vont pas permettre aux boulangers de continuer à revendre le pain à 3000 fg. Puisque les autorités nous ont dit qu’on ne peut pas augmenter le prix du pain tant que le Président de la République ne l’a pas ordonné, nous nous sommes abstenus de commander les sacs de farine jusqu’à ce qu’on se comprennent » a expliqué Amadou Bailo Kanté.
En attendant une nouvelle rencontre avec les autorités, les boulangers sont au repos et les consommateurs eux, privés de cette denrée très prisée.
Fatoumata Camara pour friaguinee.net