Fria/ »Gouverner autrement » : Arabé Condé marche sur les pas du Président de la République

0

Lors de son investiture qui a eu lieu le 15 décembre 2020, le chef de l’État guinéen, Professeur Alpha Condé s’est engagé à gouverner autrement. Et pour joindre l’acte à la parole, il a entamé des visites inopinées dans les départements ministériels pour toucher du doigt aux réalités notamment les présences effectives des personnels.

C’est dans cette même lancée que depuis plus d’une semaine, la Directrice préfectorale de l’éducation de Fria s’est mise sur les traces du Président Alpha Condé. Chaque matin, Arabé Condé sillonne les établissements publics et privés de sa juridiction.

Cette visite de la DPE dans les concessions scolaires, vise à se rendre compte du respect des heures de travail conformément aux dispositions prises par le ministre de la fonction publique.

<< L’objectif de ces tournées c’est de contrôler la présence et le déroulement normal des cours dans tous les établissements de Fria. Le contrôle effectif des enseignants, des encadreurs, la présence et la participation même des élèves si elle est massive ou pas. Disons nous que si les élèves sont à l’heure, c’est nous, s’ils ne sont pas à l’heure c’est encore nous. On doit être à l’heure pour la montée des couleurs pour que les cours démarrent à 8 heures >>, précise Arabé Condé.

Ces visites surprises mêmes si elles sont à l’image de celles faites par le Président de la République dans les administrations publiques de la capitale depuis le 1er février 2021, Arabé Condé assure qu’elle est une habituée du terrain

<< C’est non seulement à l’image du Président mais c’est aussi pour moi un plus parce que vous me connaissez déjà ça fait partie de mon programme. J’ai été toujours comme ça et je suis une femme de terrain. Je ne suis pas faite pour le bureau seulement, je contrôle la présence de mes cadres aux bureau à partir des registres pour contrôler la présence de tout un chacun, mais dès l’ouverture nous repartissons les cadres dans les différentes écoles pour superviser >>, ajoute-t-elle.

Lors de ses visites, la DPE a constaté une présence massive des enseignants et des élèves autour du mât avant le démarrage des cours. Dame Arabé s’en réjouit.

<< Je me réjouis du constat reluisant parce que 90% des enseignants et élèves arrivent à l’heure à l’école pour assister à la montée des couleurs >>, se félicite-t-elle.

Pour ce qui est des absences, Arabé Condé affirme que des mesures sont prises en fonction de la gravité de la faute commise. Ce sont entre autres, un avertissement verbal pour ceux qui ne sont pas à l’heure, suivi d’un avertissement écrit si les absences persistent. Dans le cas échéant si le concerné est un chef d’établissement ou un directeur d’école la sanction peut aller jusqu’à la suspension.

Pour rappel, Arabé Condé est à la tête de la Direction préfectorale de l’éducation de Fria depuis Août 2017. Depuis son arrivée, elle démontré sa volonté d’améliorer le système éducatif de la cité de l’alumine. C’est pourquoi, elle s’est fixée  pour objectif d’être très proche du personnel enseignant à travers des visites et contrôles réguliers, ce avant même le ton donné par le Chef de l’État.

Khadafi pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here