Ce sont au total 115 étudiants sortant du centre de formation professionnelle de Fria dont 8 filles, qui ont reçu leurs diplômes ce samedi 06 mars 2021 dans les filières de la mécanique auto, la chaudronnerie, la plomberie, l’électricité, la maçonnerie et la menuiserie.
La cérémonie a démarré par un carnaval des étudiants suivi d’une démonstration pratique des maquettes en présence des autorités préfectorales, communales et de certains cadres de l’usine.
Épaté par la démonstration des étudiants, celui dont le nom porte désormais cette promotion se dit touché par le travail réalisé.
<< Je suis vraiment touché par votre démonstration. C’est vrai comme l’a dit quelqu’un, je suis pas fréquente ici mais après ce que je viens de voir moi-même je dois me mettre à jour. Cela démontre que les cours ont été bien compris, ce centre a toujours formé de la main-d’oeuvre qualifiée. C’est pourquoi la coopération entre la direction de Rusal et le centre de formation professionnelle doit continuer car l’usine a besoin de ceux qui sont formés ici pour sa bonne marche >>, a déclaré David camara, Directeur général de adjoint de l’usine Rusal.
Poursuivant son intervention, David Camara a promis de faire de la 39 ème promotion, une affaire personnelle.
<< Je suis honoré que la 39éme promotion ait portée mon nom. Je promets de faire tout ce qu’il faudra pour que vous puissiez faire valoir vos compétences >>, a ajouté l’homonyme de la promotion.
Fatoumata Yattara, première de la filière électricité industrielle, l’une des bénéficiaires de ces diplômés, s’est félicitée d’avoir relevé le défi dont elle s’était assignée.
<< Je suis très heureuse ce matin, je remercie le bon Dieu, mes parents. Mes remerciements à l’endroit de mes formateurs. Ce matin je suis contente d’obtenir mon diplôme mais aussi d’avoir relevé le défi de ceux qui disent que l’électricité n’est pas faite pour les femmes, je profite pour dire à mes sœurs que tous les métiers que l’homme fait que nous aussi on peut le faire il suffit d’avoir la volonté et le courage >> s’est réjouis la jeune fille.
Pour rappel, le centre de formation professionnellede fria est construit en 1978 pour la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée pour l’usine Friguia. C’est l’un des tout premier centre de formation professionnelle construit en République de Guinée.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net