Boké : le marché 400 bâtiments enfin opérationnel

0

48 heures après le déclenchement des opérations de déguerpissement des emprises publiques, le gouverneur de la Région administrative de Boké, général de Division, Siba Sévérin Loholamou s’est rendu ce jeudi, 11 mars 2021, dans les locaux du marché 400 bâtiments construit en 2012, à la faveur de la célébration de la toute 1ère édition du 54ème anniversaire de la fête d’indépendance nationale.

A en croire au gouverneur, «C’est bien de casser les structures qui venaient encombrer les chaussées. Mais il faudrait qu’on fasse quelque chose en lieu et place. Parce que, comme on le voit ailleurs, c’est la Commune qui est au cœur des opérations. Il faudrait quand même, maintenir propres ces lieux qui viennent d’être dégagés. Parce que, si c’est cassé pour casser, il n’y a pas de raison. Alors, la Commune, la préfecture et le gouvernorat doivent se donner la main pour que les instructions de l’Etat soient appliquées à la lettre au profit des populations

Après avoir constaté l’installation des femmes dans l’enceinte du marché 400 bâtiments, le gouverneur a invité les femmes et les responsables de la Commune urbaine de Boké à mettre une bonne organisation dans l’accueil, la réception et l’installation des marchandes pour éviter le désordre.
Au marché 400 bâtiments, les femmes vendeuses se réjouissent du climat d’accueil dans ce marché qu’elles qualifient de spacieux et agréable.
«Nous n’avons pas été forcées ou insultées pour rejoindre ce marché. Plutôt, nous avons été largement sensibilisées par le préfet et le gouverneur avec lesquels, nous avons toujours bien collaboré pour le bien-être de la population de Boké.», s’est exprimée Fatoumata Coumbassa, marchande.

Interrogé, le président de la Commission aménagement, Mamadou Chaffaya Diallo, «Les opérations d’installations se passent dans les conditions souhaitées

A l’avenir, rassure M. Diallo, «Nous allons recaser les vendeuses par secteur d’activité pour faciliter les choses aux clients et d’autres visiteurs.»
En ces termes, le président de la Commission aménagement, a précisé que la Commune est prête à créer toutes les conditions nécessaires pour rendre cet édifice efficace et opérationnel

Pendant ce temps, les vendeuses de poissons se plaignent de la petitesse de la place qui leur a été attribuée par la Commission.
A noter que, les opérations de déguerpissement des emprises publiques et le recasement des femmes dans les marchés hangar et 400 bâtiments se déroulent dans la plus grande discipline.

AGP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here